La bourse Price-McIntosh favorisera la diversité des récits, expériences et interprétations.
GATINEAU, QC, le 29 mai 2023 /CNW/ - Pour la troisième année consécutive, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) offrira une aide financière aux Autochtones (Premières Nations, Inuit et Nation Métisse), aux personnes vivant avec un handicap et aux personnes issues de minorités visibles par l'entremise de la bourse Price-McIntosh afin d'encourager ces personnes à s'inscrire ou à poursuivre des études dans des domaines touchant les bibliothèques ou les archives. Cette initiative appuie les efforts de BAC favorisant l'inclusion, ainsi que la diversité des récits, des expériences et des interprétations de manière à mieux aider les Canadiens et Canadiennes à comprendre et à enrichir leur histoire collective.
L'appel de candidatures concernant la bourse Price-McIntosh est maintenant ouvert. Pour l'année scolaire 2023-2024, les étudiants admissibles sont invités à soumettre leur demande d'ici le 20 septembre 2023 à 23 h 59 (heure avancée du Pacifique).
La bourse s'adresse aux étudiants inscrits à un programme collégial ou universitaire canadien accepté. Elle s'élève à 5 000 $ pour les étudiants inscrits à temps plein et à 2 500 $ pour ceux à temps partiel.
Visitez la page de la bourse Price-McIntosh pour obtenir tous les détails, dont les critères d'admissibilité, le formulaire de demande ou encore de l'aide pour remplir une demande.
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, et sert de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions.
« Le milieu des bibliothèques et des archives doit réunir diverses voix et perspectives pour gagner en représentativité. C'est exactement l'objectif que nous poursuivons avec la bourse Price-McIntosh. En facilitant l'accès des jeunes issus des groupes souvent sous-représentés à une carrière dans notre domaine, nous améliorerons la documentation, la préservation et la diffusion du patrimoine national. »
- Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada
La bourse Price-McIntosh a été créée en 2021 grâce à la générosité de la famille montréalaise des regrettés Walter Charles Price et Adis Florence Mary McIntosh.
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est résolu à intégrer une diversité de perspectives et de récits dans sa collection et dans son discours national. Entre autres exemples récents, 14,9 millions de dollars ont été investis pour que les communautés autochtones aient un meilleur accès au contenu de BAC qui les concerne et pour aider les Premières Nations, les Inuit et la Nation Métisse à préserver leurs cultures et leurs langues, le tout dans le cadre des initiatives du patrimoine documentaire autochtone « Écoutez pour entendre nos voix » et « Nous sommes là : Voici nos histoires ».
En avril 2019, BAC a adopté un plan d'action de cinq ans qui comprend 28 mesures visant à reconnaître les droits ancestraux des Autochtones et à accroître l'accès à leurs collections. Conçu en partenariat avec le Cercle consultatif autochtone, ce plan matérialise la réponse de BAC aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et son engagement à appliquer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
BAC coordonne le Conseil consultatif jeunesse, qui réunit des Canadiens aux horizons ethnoculturels et aux parcours variés vivant dans l''ensemble du pays. Ces jeunes échangent sur divers sujets liés au patrimoine documentaire national et apportent de nouveaux points de vue et des idées inédites afin d''aider la direction de BAC à prendre des décisions porteuses d'avenir.
Bourse Price-McIntosh
Plan d'action pour le patrimoine autochtone
Stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique du Canada
SOURCE Bibliothèque et Archives Canada
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Relations avec les médias, Bibliothèque et Archives Canada, 819-994-4589, [email protected]
Partager cet article