PREMIÈRE NATION DE BEARSPAW, AB, le 16 janv. 2024 /CNW/ - Les membres de la Première Nation de Bearspaw bénéficieront des améliorations de l'aréna communautaire grâce à un investissement de plus de 1,4 million de dollars du gouvernement fédéral.
Annoncé par Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones, et par Darcy Dixon, chef de la Première Nation de Bearspaw, ce projet permettra d'améliorer l'aréna communautaire actuel afin de créer un espace plus sûr, plus confortable et plus respectueux de l'environnement.
Il est essentiel d'investir dans les infrastructures de loisirs pour favoriser des collectivités dynamiques et saines où les gens peuvent se réunir, rester en bonne santé et profiter pleinement de leurs passe-temps.
Le projet permettra de moderniser l'enveloppe du bâtiment, les systèmes électriques et de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que la surface de glace de l'aréna, tout en créant des emplois locaux. Une fois achevées, ces améliorations devraient permettre de réduire la consommation d'énergie de l'installation d'environ 46,7 % et les émissions de gaz à effet de serre de 133 tonnes par année.
Construit en 1995, l'aréna d'Eden Valley a constitué pour la collectivité un espace inclusif pour les sports de glace de compétition et de loisir. Près de vingt ans plus tard, l'aréna a besoin de nombreux travaux de rénovation énergétique pour réduire les coûts d'entretien et les coûts des services publics liés à son fonctionnement, car l'installation plus d'énergie que nécessaire.
Les travaux de rénovation entraîneront des économies et une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui permettra à la collectivité d'offrir des programmes supplémentaires et de répondre à ses besoins croissants. Le fait de disposer d'un aréna pour le patinage, le hockey et d'autres événements offre aux personnes de tous âges la possibilité de développer leurs compétences en adoptant un mode de vie sain et actif, tout en renforçant la collectivité.
« Les sports comme le hockey et d'autres sports sur glace ont le pouvoir de créer des changements positifs et de tisser des liens sociaux dans les communautés des Premières Nations. Les améliorations apportées à l'aréna d'Eden Valley de la Première Nation de Bearspaw vont améliorer considérablement l'expérience des utilisateurs de l'installation, tout en améliorant l'environnement local en permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts énergétiques. Les installations de ce type jouent un rôle important pour aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Nous continuerons à travailler ensemble et à soutenir le leadership autochtone dans l'édification de collectivités plus fortes et plus résilientes. »
L'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« La Première nation de Bearspaw et la collectivité d'Eden Valley IR #216 sont très heureuses de s'associer au gouvernement fédéral pour rénover l'aréna de hockey de la collectivité. L'histoire d'Eden Valley est riche en sports d'hiver, y compris le hockey. Cet aréna est au cœur de notre collectivité depuis de nombreuses années et a permis à notre localité et aux localités environnantes de se réunir dans le cadre d'activités sportives. L'aréna a été un élément essentiel de notre collectivité : il a accueilli de nombreux autres événements pour notre peuple, notamment des pow-wows, des funérailles, des soirées de danse et des réunions communautaires. Grâce à ces fonds, le bâtiment connaîtra une nouvelle vie et son fonctionnement sera beaucoup plus économique pour notre nation. Nos jeunes de Bearspaw auront à nouveau un bel avenir grâce à la modernisation de cette installation dans le cadre du programme des Bâtiments communautaires verts et inclusifs. Isniyes. »
Chef Darcy Dixon, Première Nation de Bearspaw
- Le gouvernement fédéral investit 1 453 632 $ dans ce projet dans le cadre du Programme pour les Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI).
- Le programme BCVI vise à améliorer les lieux où les Canadiens travaillent, apprennent, se divertissent, vivent, et se rassemblent, en réduisant la pollution, en réduisant les coûts et en soutenant des milliers de bons emplois.
- Grâce aux améliorations écologiques et aux autres travaux effectués dans les bâtiments communautaires publics existants, et grâce aux nouvelles constructions dans les collectivités mal desservies, le programme BCVI aide à faire en sorte que les installations communautaires soient inclusives et accessibles, et à ce qu'elles aient une longue durée de vie, tout en aidant le Canada à atteindre son objectif de carboneutralité d'ici 2050.
- Au moins 10 % des fonds sont alloués à des projets destinés aux collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ce qui comprend les populations autochtones dans les centres urbains.
- Le programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI) a été créé pour appuyer le Plan climatique renforcé du Canada : Un environnement sain et une économie saine. Il soutient le premier pilier du plan en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en augmentant l'efficacité énergétique et en favorisant une meilleure résilience des installations face aux effets des changements climatiques.
- Le programme prévoit 1,5 milliard de dollars sur cinq ans pour des travaux de modernisation, de réparation ou d'amélioration favorisant l'environnement et l'accessibilité.
- Alors que le monde s'oriente vers une économie nette zéro, les gens qui vivent et travaillent dans les Prairies prennent des mesures concrètes et s'emploient à tirer parti des possibilités croissantes de développement économique.
- Le 18 décembre 2023, le gouvernement fédéral a lancé le Cadre pour le développement d'une économie verte dans les Prairies, qui souligne la nécessité d'une approche collaborative et régionale de la durabilité, axée sur le renforcement de la coordination des programmes fédéraux et des initiatives bénéficiant d'investissements importants. Le Cadre constitue la première étape d'un parcours qui réunira de nombreux intervenants.
- PrairiesCan a consacré 100 millions de dollars sur trois ans pour soutenir des projets alignés sur les domaines prioritaires identifiés par les intervenants des Prairies afin de créer une économie plus forte, plus durable et plus inclusive pour les provinces des Prairies et pour le Canada.
- Bâtir une économie verte dans les Prairies, c'est travailler ensemble à des intérêts communs, afin de rendre possible une économie durable et prospère à consommation nette zéro.
- Infrastructure Canada appuie le Cadre pour le développement d'une économie verte dans les Prairies afin d'encourager une plus grande collaboration en ce qui concerne les possibilités d'investissement, d'obtenir des fonds supplémentaires et d'attirer de nouveaux investissements dans les Prairies afin de mieux répondre aux besoins.
Bâtiments communautaires verts et inclusifs
https://www.infrastructure.gc.ca/gicb-bcvi/index-fra.html
Plan climatique renforcé
https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/plan-climatique/survol-plan-climatique.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Alberta
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/prog-proj-ab-fra.html
Loi sur le développement d'une économie verte dans les Prairies
https://laws.justice.gc.ca/fra/lois/b-9.88/page-1.html
Développement d'une économie verte dans les prairies
https://www.canada.ca/fr/developpement-economique-prairies/programmes/economie-verte-prairies.html
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Personnes-ressources : Pour de plus amples renseignements (médias uniquement), veuillez vous adresser à : Micaal Ahmed, Gestionnaire, Communications, Cabinet du ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, 343-598-3920, [email protected]; Relations avec les médias : Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]; Rob Shotclose, PDG, Première Nation de Bearspaw, 587-777-8556, [email protected]
Partager cet article