L'arrondissement de Ville-Marie rétablit des limites de bruit au parc Jean-Drapeau
MONTRÉAL, le 8 mai 2019 /CNW Telbec/ - À compter de cet été, des limites de bruit seront rétablies pour les événements organisés au parc Jean-Drapeau. À la suite de l'expérience positive menée l'année dernière avec la Ville de Saint-Lambert et la Société du parc Jean-Drapeau, les membres du conseil de l'arrondissement de Ville-Marie ont décrété cette mesure en vertu d'une ordonnance encadrant les événements pour la saison estivale 2019.
Les représentants des deux villes, M. Jean-François Parenteau, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des relations gouvernementales, de l'environnement, des services aux citoyens, de l'approvisionnement, ainsi que du matériel roulant et des ateliers et maire de l'arrondissement de Verdun, et M. Pierre Brodeur, maire de Saint-Lambert, sont satisfaits d'avoir trouvé un terrain d'entente :
« Le retour des limites de bruit au parc Jean-Drapeau est le premier geste concret que nous posons en vue d'améliorer le bien-être des communautés riveraines. Au-delà de cette mesure, les villes de Montréal et de Saint-Lambert ainsi que la Société du parc Jean-Drapeau continueront d'agir en collaboration et en prévention pendant toute la saison afin de limiter l'impact du bruit des événements. »
Des mesures concrètes
À l'exception de certains événements autorisés sans limitation, le niveau de pression maximal autorisé sera désormais de 75 dBA. Pour les événements dont les contrats ont déjà été signés, le plafond s'établira quant à lui à 80 dBA. En plus de ces plafonds, une limite de bruit en basses fréquences devra être respectée en tout temps.
De plus, la Société du parc Jean-Drapeau poursuivra l'amélioration de son système de gestion de plaintes et documentera les événements. Cette année sera particulièrement charnière alors que le nouvel Amphithéâtre du Parc accueillera ses premiers événements. La performance des neuf tours à délais installées sur le site sera ainsi mesurée afin de mieux calibrer le son en fonction des événements et des conditions météorologiques, en vue de diminuer la propagation du bruit à l'extérieur des îles.
Par ailleurs, les promoteurs d'événements seront invités à mesurer le bruit sur le site et hors site. L'équipe d'inspection de l'arrondissement effectuera également des vérifications ponctuelles lors des événements musicaux.
Enfin, parmi les mesures d'atténuation envisagées, la direction du Parc souhaite entre autres trouver un meilleur équilibre dans sa programmation en accueillant une diversité d'événements sur quatre saisons et non seulement des rassemblements musicaux.
Toujours à l'écoute de la population
Afin d'en apprendre davantage sur les actions prises cet été, les citoyens de la Ville de Saint-Lambert sont conviés à une séance d'information le 27 juin à 19 h 30 au centre multifonctionnel de Saint-Lambert (81, avenue Hooper), en présence de MM. Brodeur et Parenteau.
Comme l'année dernière, les commentaires et plaintes concernant le bruit des événements au parc Jean-Drapeau pourront être adressés au service à la clientèle du Parc au 514 872-6120, ou par courriel à [email protected].
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie
Ville de Montréal, Relations médias, 514 872-4946; Ville de Saint-Lambert, Catherine Langevin, Chef de la division des communications, 450 466-3077, [email protected]; Société du parc Jean-Drapeau, Gabrielle Meloche, Chef, communications, 514 872-7322, [email protected]
Partager cet article