L'arrondissement réduit la vitesse à 40 km/h sur plusieurs artères et approuve la 2e lecture de la révision du Règlement sur le zonage
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension10 mars, 2020, 11:55 ET
MONTRÉAL, le 10 mars 2020 /CNW Telbec/ - Lors de la séance d'hier du conseil d'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, les élus ont donné leur aval à la réduction de la vitesse à 40 km/h sur plusieurs artères importantes du territoire. Cette mesure permettra d'harmoniser les vitesses avec celles déjà en vigueur dans les arrondissements limitrophes. L'arrondissement veut ainsi inciter les automobilistes à modifier leur comportement et améliorer le confort et la sécurité des piétons et cyclistes en plus d'encourager le transport actif.
La vitesse sera réduite de 50 km/h à 40 km/h sur certaines rues du réseau artériel de l'arrondissement. L'ensemble des rues visées comprend :
- La rue D'Iberville, entre les rues Bélanger et Jarry
- L'avenue De Lorimier, entre les rues Bélanger et le boulevard Crémazie Est;
- L'avenue Papineau, entre les rues Bélanger et le boulevard Crémazie Est;
- La rue Saint-Denis, entre les rues Jean-Talon Est et le boulevard Crémazie Est;
- L'avenue du Parc, entre la limite sud de l'arrondissement et la rue Jean-Talon Est;
- La rue De Castelnau, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Clark;
- La rue Clark, entre les rues De Castelnau et Jean-Talon Est; et
- La rue Charland, entre le boulevard Saint-Michel et l'avenue Papineau.
Les rues Jean-Talon et Jarry en plus du boulevard de l'Acadie sont encore à l'étude pour le moment. On déterminera éventuellement si elles seront aussi visées par une réduction de la vitesse.
Une signalisation sera mise en place au moins 30 jours avant le changement de vitesse prévu à l'été 2020.
La refonte du Règlement sur le zonage passe en seconde lecture
Le conseil d'arrondissement a également adopté le second projet de modification du Règlement sur le zonage. Ce second projet prend en compte des modifications apportées afin de corriger des coquilles administratives et des incohérences dans les cartes et dans les grilles des usages et des normes. Un second projet modifiant le Règlement sur les usages conditionnels, réalisé en cohérence avec le processus, a aussi été adopté.
Cette importante modification du règlement sur le zonage touchant les numéros de zones, les cartes de zonage et certaines définitions est en cours depuis fin décembre 2019. Quatre soirées de consultation ont eu lieu dans les dernières semaines et un processus de consultation s'est également effectué en ligne. Les commentaires obtenus ont ainsi participé à la rédaction du second projet de règlement.
Avant l'adoption finale du règlement, une période d'approbation référendaire est prévue et déterminera la date réelle de son adoption et de son entrée en vigueur.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension
Source : Ville de Montréal, Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension; Renseignements : Rachel Vanier, Chargée de communication, 514 868-3510
Partager cet article