L'ASFC effectue une saisie majeure d'amphétamine au Service Maritime et Ferroviaire de Montréal English
MONTRÉAL, le 11 oct. 2024 /CNW/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s'est engagée à protéger nos collectivités contre le crime organisé et à empêcher les drogues illicites de franchir nos frontières.
L'ASFC annonce que le 29 août 2024, les agents des services frontaliers du Service Maritime et Ferroviaire de Montréal ont découvert la présence de présumée amphétamine sous forme de comprimés dissimulés dans des panneaux de PVC. Un total estimé de 11 199 432 comprimés ont été découverts dans 744 panneaux. La valeur de la contrebande est évaluée à 55 997 160 $. Toutefois, la valeur réelle sur le marché noir serait considérablement plus élevée.
La substance fut décelée lors de la fouille d'un conteneur en provenance de la Chine. La contrebande a été découverte à l'aide d'outils de détection variés sur lesquels apparaissait une anomalie. Après avoir ouvert les panneaux et découvert les comprimés dissimulés, les agents des services frontaliers ont transférée la contrebande à la GRC pour destruction.
Citations
« La sécurité des Canadiens et Canadiennes est notre priorité. Je tiens à remercier l'Agence des services frontaliers du Canada pour l'excellent travail qu'elle accomplit en luttant contre le crime organisé et en empêchant que des drogues illicites se retrouvent dans nos communautés.»
- L'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
« Cette saisie de plus de 11 millions de comprimés d'amphétamine illustre le travail exceptionnel accompli par les agents de l'Agence des services frontaliers du Canada. La lutte à la contrebande de drogues illicites à la frontière contribue grandement à rendre nos collectivités plus sûres. »
- Éric Lapierre, Directeur général régional, Région du Québec, Agence des services frontaliers du Canada
Les faits en bref
- our obtenir les plus récentes statistiques sur la contrebande, veuillez consulter la page Web suivante : Saisies effectuées par l'Agence des services frontaliers du Canada.
- Si vous avez de l'information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060.
- Toute personne qui possède de l'information concernant une activité criminelle est invitée à communiquer avec le service de police local, avec la GRC au 1-800-387-0020 ou avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS.
- La Section du renseignement de l'ASFC joue un rôle clé dans l'identification des risques liés aux frontières et dans la protection de la sécurité des Canadiens. Les activités de renseignement sont menées pour identifier, enquêter et poursuivre les personnes et les entités qui intéressent l'ASFC dans le cadre du crime organisé, de la contrebande de drogues et d'autres violations de la Loi sur les douanes et de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
- La contrebande de stupéfiants et d'autres infractions à la loi sur les douanes peuvent donner lieu à des poursuites devant un tribunal. Pour les ressortissants étrangers, cela peut signifier l'expulsion du Canada et l'interdiction d'y revenir.
- Une liste des marchandises restreintes et interdites, y compris les armes interdites, peut être consultée ici.
SOURCE Agence des services frontaliers du Canada
Contacts : Agence des services frontaliers du Canada, [email protected], 1-877-761-5945 ou 613-957-6500, X (anciennement Twitter) : @FrontièreCanQUE
Partager cet article