L'ASFC et la GRC portent des accusations contre un voyageur à destination des Pays-Bas après la découverte et l'interception de 180 000 $ de cannabis dissimulé dans ses bagages English
TORONTO, le 9 déc. 2024 /CNW/ - Le 26 octobre 2024, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a procédé à l'inspection des bagages d'un voyageur canadien à destination des Pays-Bas. Les agents ont trouvé environ 45 kg de cannabis dissimulé dans son sac.
L'ASFC a saisi la drogue et arrêté le voyageur. Les membres du Détachement de l'aéroport de Toronto de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont porté les accusations suivantes :
Rumana Sunusi Aman Mohamed (20 ans), possession en vue de l'exportation, en violation de l'article 11(2) de la Loi sur le cannabis.
Rumana Mohamed a été libéré sur engagement et devrait comparaître devant le tribunal le 5 décembre 2024.
« La découverte de voyageurs qui se présentent dans les aéroports internationaux canadiens et qui tentent de dissimuler du cannabis demeure un problème qui a des conséquences graves, voire permanentes, pour ces voyageurs. Il est illégal de transporter du cannabis sur vous ou dans vos bagages. La décision de transporter du cannabis peut avoir une incidence très négative sur votre vie, veuillez en être conscient avant de faire ce choix. » - Inspecteur John McMath, officier responsable, Détachement de l'aéroport de Toronto de la GRC.
« Cette saisie est un autre exemple de l'excellent travail accompli par nos agents des services frontaliers dans la région du Grand Toronto. Bien que le cannabis soit légal au Canada, son transport de l'autre côté de la frontière demeure une infraction criminelle grave et l'ASFC est déterminée à mettre fin à cette activité illégale. » - Lisa Janes, directrice générale régionale, Agence des services frontaliers du Canada, région du Grand Toronto
Quelques faits
- La GRC appuie le mandat de l'ASFC aux points d'entrée en cas de menaces criminelles entrantes et sortantes au moyen d'enquêtes et de poursuites criminelles concernant la contrebande de stupéfiants.
- Misant sur une présence partout au Canada, la GRC est particulièrement bien placée pour protéger notre frontière entre les points d'entrée, mais aussi pour mener des enquêtes de suivi, au besoin.
- La GRC et L'ASFC travaillent en étroite collaboration avec d'autres partenaires nationaux et internationaux d'application de la loi dans le cadre d'enquêtes pour lutter contre les répercussions des activités criminelles transfrontalières sur nos collectivités.
- Pour obtenir les dernières statistiques sur l'application de la loi de l'ASFC, visitez la section sur les saisies du site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada.
Si vous détenez de l'information concernant le trafic humain ou l'importation, le trafic ou la possession de drogues, ou si vous souhaitez signaler d'autres actes criminels, vous pouvez communiquer avec la GRC de l'Ontario au 1 800 387-0020, la ligne confidentielle sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1 888 502-9060, ou encore de manière anonyme au moyen d'Échec au crime, au 1 800 222-8477, en tout temps.
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
Instagram : rcmpontario
YouTube : RCMP_Ontario_GRC
Site Web : GRC en Ontario
Site Web : - www.cbsa-asfc.gc.ca
Twitter : @CanborderGTA
Facebook : Frontierecan
Instagram : Frontierecan
YouTube : Frontierecan
SOURCE Gendarmerie Royale du Canada – Région du centre
Coordonnées: GRC Région du centre (Ontario), Communications et relations avec les médias, Courriel : [email protected]; Agence des services frontaliers du Canada, Relations avec les médias, [email protected], Infoligne : 1 877 761-5945 ou 613 957-6500
Partager cet article