L'Assemblée nationale demande unanimement au gouvernement fédéral de se pencher sur la réglementation des algorithmes des réseaux sociaux
Nouvelles fournies par
Bureau de la députée de Marie-Victorin - Catherine Fournier23 sept, 2020, 12:36 ET
QUÉBEC, le 23 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Alors que le ministre fédéral du Patrimoine a réitéré sa volonté de réformer à court terme les lois sur la radiodiffusion et le droit d'auteur, ainsi que de légiférer sur le discours haineux en ligne, l'Assemblée nationale du Québec a adopté à l'unanimité une motion présentée par la députée indépendante de Marie-Victorin, Catherine Fournier, demandant au gouvernement fédéral de se pencher sur la réglementation des algorithmes des applications de réseaux sociaux afin de prévenir les phénomènes de chambres d'écho, d'amplification des fausses nouvelles et de dépendance à ces plateformes.
La motion rappelle également que les géants du Web, comme toutes les entreprises majeures, ont une responsabilité sociale importante.
« Au-delà d'une réglementation sur les discours haineux et des nécessaires redevances sur les contenus médiatiques partagés par le biais de ces applications, c'est le cœur de leur modèle d'affaires qui doit être sérieusement questionné. Ce n'est pas normal qu'on laisse des citoyennes et des citoyens s'auto-radicaliser sans rien faire. Ce n'est pas normal qu'on laisse la viralité des contenus désinformer massivement la population sans rien faire. Ce n'est pas normal qu'on laisse des ados développer des graves problèmes d'anxiété sans rien faire », a dénoncé Catherine Fournier.
« Toutes les entreprises sont soumises à une certaine réglementation. C'est d'autant plus le cas lorsqu'elles ont des répercussions directes dans la société. Il n'y a aucune raison pour laisser agir impunément les géants du Web tandis que notre cohésion sociale s'effrite en partie par leur faute. Il va falloir que les gouvernements se lèvent », a poursuivi la députée de Marie-Victorin.
Dans son intégralité, la motion pouvait se lire ainsi : « Que l'Assemblée nationale rappelle que les géants du Web, comme toutes les entreprises majeures, ont une responsabilité sociale importante ; Qu'elle prenne acte de la volonté du ministre du Patrimoine canadien de réformer les lois sur la radiodiffusion et le droit d'auteur, ainsi que de légiférer sur le discours haineux en ligne ; Qu'elle demande au gouvernement fédéral de se pencher sur la réglementation des algorithmes des applications de réseaux sociaux afin de prévenir les phénomènes de chambres d'écho, d'amplification des fausses nouvelles et de dépendance à ces plateformes. »
SOURCE Bureau de la députée de Marie-Victorin - Catherine Fournier
Louis-Philip Prévost, conseiller politique, Bureau de la députée de Marie-Victorin, 514 224-2530
Partager cet article