L'ASSEMBLÉE NATIONALE HONORE LES RÉCIPIENDAIRES DE LA 20E ÉDITION DES PRIX DU LIVRE POLITIQUE
QUÉBEC, le 25 mai 2022 /CNW Telbec/ - Les Prix du livre politique 2022 ont été remis aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Au cours d'une cérémonie présidée par le vice-président, M. Marc Picard, les lauréats de chaque catégorie ont été dévoilés et ont reçu la Médaille de l'Assemblée nationale. Les récipiendaires ont également obtenu une bourse à titre de lauréat ou de finaliste.
« Cette année, les Prix du livre politique ont 20 ans. Au fil des ans, nous avons reçu des centaines de candidatures et avons récompensé des dizaines d'œuvres des plus pertinentes et intéressantes. Ce 20e anniversaire des Prix permet de prendre conscience de l'importance de ce concours unique en son genre qui regroupe des ouvrages sur la politique québécoise. Les auteures et auteurs, ainsi que les étudiantes et étudiants universitaires qui proposent ces écrits ont le mérite, notamment, de susciter des réflexions sur notre société et c'est avec grand plaisir que nous les honorons aujourd'hui », a indiqué M. Picard.
Le Prix de la présidence de l'Assemblée nationale souligne la qualité, la pertinence et l'originalité de livres traitant de la politique québécoise et ayant été publiés au cours de la dernière année. Des bourses totalisant 10 500 $ sont remises aux finalistes.
- Jonathan Livernois, lauréat (6 500 $)
Entre deux feux : Parlementarisme et lettres au Québec (1763-1936)
Éditions du Boréal - Pierre Anctil, finaliste (2 000 $)
Antijudaïsme et influence nazie au Québec. Le cas du journal L'Action catholique (1931-1939)
Les Presses de l'Université de Montréal - Virginie Hébert, finaliste (2 000 $)
L'anglais en débat au Québec : mythes et cadrages
Presses de l'Université Laval
Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont attribués aux étudiants et étudiantes ayant déposé, également au cours de la dernière année, une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique au Québec. Ces prix sont assortis de bourses d'une valeur totale de 9 500 $.
Catégorie des thèses de doctorat
- Joshua Ménard-Suarez, lauréat (4 000 $)L'Acte d'union : le gouvernement Melbourne face à la crise des Canadas, 1837-1841
Université du Québec à Trois-Rivières - Céline Philippe, finaliste (1 500 $)
« La voix du pays de Québec ». Sur les traces de la question nationale dans la littérature québécoise
Université du Québec à Montréal
Catégorie des mémoires de maîtrise
- Guillaume Renauld, lauréat (3 000 $)
L'intégration au droit public de l'imputabilité du sous-ministre devant l'Assemblée nationale Université Laval - François-Olivier Chené, finaliste ex æquo (500 $)
La nation québécoise à la lumière de l'évolution du concept de laïcité, de la Révolution tranquille
à aujourd'hui
Université du Québec à Montréal - Myriam Gauthier, finaliste ex æquo (500 $)
La propagande de guerre au service de l'aluminium : Alcan et la mobilisation de ses travailleurs pendant la Seconde Guerre mondiale
Université du Québec à Chicoutimi
Par ailleurs, une table ronde ayant pour thème L'évolution politique du Québec depuis 2002 se tient cet après-midi, dans l'agora du pavillon d'accueil, de 14 h 30 à 16 h. Le grand public est invité à assister à cette table ronde ou à la regarder en direct sur la page Facebook de l'Assemblée. D'ex-parlementaires prennent part aux discussions, soit Mme Louise Harel, M. Geoffrey Kelley et M. Christian Lévesque. L'événement sera animé par Mme Marjorie Champagne.
Enfin, une exposition virtuelle qui raconte l'histoire des Prix du livre politique et met en lumière ses artisans et artisanes, ses finalistes et ses personnes lauréates est présentement en ligne
SOURCE Assemblée nationale du Québec
Source et renseignements : Claire Laliberté, conseillère, Direction des communications, Assemblée nationale du Québec, Téléphone : 418 643-1992, poste 70586, [email protected]
Partager cet article