L'Association canadienne de l'énergie renouvelable salue le dépôt d'un projet de loi portant sur l'énergie au Québec
CanREA souligne la publication de l'une des plus importantes pièces législatives en matière de gestion et d'encadrement de l'énergie au Québec depuis près de 30 ans
MONTRÉAL, le 6 juin 2024 /CNW/ - L'Association canadienne de l'énergie renouvelable (CanREA) tient à souligner le dépôt du projet de loi 69 assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives qui a été déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale du Québec.
« Les consultations sur le projet de loi seront le forum idéal pour un large débat sur l'avenir énergétique avec l'ensemble des parties prenantes, incluant le secteur des énergies renouvelables, les municipalités et les Premières Nations », a dit Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique de CanREA.
« Pour CanREA, les priorités seront de renforcer le rôle de la Régie de l'énergie du Québec, de contribuer à la mise en place d'un plan intégré des ressources énergétiques, d'assurer une meilleure vision pour les parties prenantes du déploiement du réseau de transport, de permettre une plus grande agilité dans le déploiement des énergies renouvelables et d'inscrire dans la loi l'atteinte de la carboneutralité d'ici 2050 », ajoute M. Habel.
CanREA souligne l'intention du gouvernement de déployer un Plan intégré des ressources énergétiques qui est un outil complet utilisé dans plusieurs provinces canadiennes permettant la définition d'une vision à long terme de l'offre et des besoins énergétiques.
L'Association avait recommandé au gouvernement un tel outil stratégique et souhaitera bonifier la réflexion sur son élaboration.
« Chaque kilowatt d'énergie renouvelable est précieux pour atteindre nos objectifs climatiques et plusieurs actions doivent être mises de l'avant simultanément. Il faut dans un même élan augmenter la production, répondre à la hausse de la demande par une meilleure efficacité énergétique, ainsi qu'atténuer les pointes de consommation », mentionne M. Habel.
En ce sens, CanREA est d'avis que la législation devra encourager davantage le déploiement de ressources d'énergie décentralisée comme le mesurage net et le stockage d'énergie dans le bouquet énergétique du Québec, tout en respectant le caractère distinctif du modèle québécois en transport et en distribution sous l'égide d'Hydro-Québec.
CanREA tient à réitérer le rôle important de la Régie de l'énergie dans l'écosystème énergétique québécois. Son rôle devrait d'ailleurs être bonifié et comprendre la révision de l'ensemble des approvisionnements futurs et la globalité d'un appel d'offres dans le domaine de l'énergie.
En ce sens, CanREA est d'avis que la Régie de l'énergie devrait s'assurer que les actions prises par les différents acteurs vont répondre aux besoins énergétiques futurs, tout en respectant les politiques gouvernementales et en permettant l'atteinte de la carboneutralité d'ici 2050.
Ce projet de loi ouvre la discussion sur l'avenir énergétique du Québec et CanREA, par l'entremise de ses membres détenant une grande expertise sur l'énergie, s'assurera de contribuer positivement aux échanges à venir afin d'avoir une règlementation qui s'aligne avec les objectifs ambitieux d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.
« La transition énergétique est un véritable projet de société. Pour qu'elle réussisse, il faut prendre en considération les aspects environnementaux, de justice sociale et de développement économique et permettre à l'ensemble des parties prenantes de participer », conclut M. Habel.
L'Association canadienne de l'énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d'énergies éolienne et solaire et de stockage d'énergie qui façonnent l'avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l'établissement d'un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d'offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour connaitre comment l'énergie éolienne, l'énergie solaire et le stockage d'énergie peuvent contribuer à attendre la carboneutralité d'ici 2050, consultez Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre ici, devenez membre ici et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.
SOURCE Association canadienne de l’énergie renouvelable
Pour les demandes d'entrevue, communiquez avec : Virginie Aubé Pelletier, Conseillère, TACT, 514-243-0329, [email protected]; Bridget Wayland, Directrice principale des communications, Association canadienne de l'énergie renouvelable, [email protected]
Partager cet article