L'Association des optométristes du Québec demande au gouvernement de rouvrir les cliniques d'optométrie pour protéger la santé des yeux des Québécois
MONTRÉAL, le 13 mai 2020 /CNW Telbec/ - Depuis le 24 mars dernier, les cliniques d'optométrie ne peuvent qu'offrir des services d'urgence. Mais cette situation a des répercussions à court et à long terme sur la santé oculaire des Québécois.
« En optométrie, tout comme dans plusieurs autres sphères du domaine médical, la continuité des soins joue un rôle primordial dans la santé des patients », explique Dr Guillaume Fortin, optométriste et président de l'Association des optométristes du Québec (AOQ).
Depuis près de deux mois, les patients ayant des maladies oculaires chroniques telles que le glaucome ou la dégénérescence maculaire ne peuvent consulter leur optométriste pour un suivi. Aucun dépistage n'est fait non plus pour ces maladies ou pour les effets oculaires d'autres maladies comme le diabète, par exemple.
Du côté des enfants, il est impossible à l'heure actuelle d'effectuer les examens nécessaires aux diagnostics de myopie ou des problèmes d'accommodation qui ont des conséquences sur la réussite scolaire. Chez les tout-petits, le traitement et le suivi de plusieurs troubles de la vision sont aussi sur pause. Le retard accusé en empêchant la réouverture des soins de routine sera impossible à rattraper et pourrait avoir de lourdes conséquences pour ces enfants, prévient l'AOQ.
« Nos patients ont besoin de suivis réguliers et la fenêtre de temps pour intervenir avant que leur état se détériore est limitée. Nous devons éviter que la crise actuelle n'aggrave la santé des yeux des Québécois », souligne Dr Fortin.
C'est pourquoi l'Association des optométristes du Québec demande au gouvernement d'autoriser la reprise des activités régulières dans les cliniques optométriques. Disposant de masques, de gants, de visières et autres, les optométristes et leur personnel sont prêts à accueillir le public. De plus, ils peuvent s'appuyer sur un rigoureux protocole, élaboré par l'Ordre des optométristes du Québec, pour une pratique sanitaire et sécuritaire en contexte de pandémie.
À propos de l'Association des optométristes du Québec
Fondée en 1966, l'Association des optométristes du Québec (AOQ) a pour mission de promouvoir la valeur et le rôle de l'optométrie au sein du système de santé québécois. Représentant quelque 1500 membres, elle vise à mieux faire connaître le rôle des optométristes, et mène des campagnes de sensibilisation auprès du grand public sur la santé des yeux et de la vision. Facilement accessibles partout au Québec, les optométristes jouent un rôle critique de première ligne pour détecter, traiter et prévenir les troubles visuels et certaines maladies oculaires.
Pour en savoir plus, visitez aoqnet.qc.ca.
SOURCE Association des optométristes du Québec
Me Maryse Nolin, Directrice générale, Association des optométristes du Québec, 514 288-6272, [email protected]; Demandes d'entrevues : Diep Truong, Exergue Communications, 514 524-7348, [email protected]
Partager cet article