L'Association des représentants de l'industrie du vapotage réclame au gouvernement du Québec la tenue d'une commission parlementaire
Nouvelles fournies par
Association des représentants de l'industrie du vapotage (ARIV)29 mai, 2020, 13:21 ET
MONTRÉAL, le 29 mai 2020 /CNW Telbec/ - En réponse à la Stratégie gouvernementale annoncée concernant le tabac et les produits de vapotage, l'Association des représentants de l'industrie du vapotage (ARIV) demande au gouvernement que tous les acteurs soient entendus dans le cadre d'une consultation publique. L'ARIV, une voix forte de l’industrie du vapotage au Québec, est très déçue de ne pas avoir été consultée par le Dr Horacio Arruda et réclame à la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, la tenue d'une commission parlementaire pour faire entendre l'ensemble des intervenants incluant les représentants de l'industrie.
L'ARIV est d'avis qu'avant de mettre en place de nouvelles restrictions, le gouvernement du Québec devrait considérer les mesures prises ainsi que les travaux présentement menés par le gouvernement du Canada et Santé Canada depuis quelques mois en lien avec l'encadrement des produits de vapotage. Une réglementation provinciale-fédérale harmonisée doit être privilégiée. Par ailleurs, dans le contexte de la pandémie, l'Association tient à rappeler qu'il n'existe aucun consensus scientifique concernant la relation entre l'utilisation des produits de vapotage et la COVID-19.
« Nous partageons totalement la volonté du gouvernement de restreindre l'accès au vapotage chez les jeunes. Malheureusement, il nous semble que le débat autour de l'encadrement des produits de vapotage ait été dominé par les émotions plutôt que par une discussion rationnelle avec l'ensemble des intervenants. La ministre de la Santé et son gouvernement devrait mettre en place une commission parlementaire. Cette consultation publique permettrait aux parlementaires d'avoir toutes les informations pertinentes sur la question. Conséquemment, nous souhaitons que le gouvernement attende jusqu'à la tenue d'audiences sur la question avant de mettre en place une nouvelle règlementation en lien avec les produits de vapotage », a déclaré monsieur Daniel Marien, propriétaire de boutiques de vapotage et directeur fondateur de l'Association des représentants de l'industrie du vapotage.
L'Association des représentants de l'industrie du vapotage souhaite, tout comme le gouvernement, que des mesures soient prises afin que les jeunes n'aient pas accès et n'utilisent pas les produits de vapotage.
Rappelons que :
- Selon Santé Canada, le vapotage est moins nocif que le tabagisme. En effet, les produits de vapotage et les cigarettes électroniques peuvent réduire les risques pour la santé chez les fumeurs qui ne sont pas disposés à cesser l'usage de la nicotine ou qui en sont incapables.
- L'Académie nationale de médecine de France a établi que la vaporette est moins dangereuse que la cigarette et affirme depuis 2015 qu'il est préférable pour un fumeur de vapoter. Selon Santé Publique France, au moins 700 000 fumeurs ont décroché grâce à la vaporette.
- Plusieurs études scientifiques à travers le monde, plus particulièrement au Royaume-Uni, ont démontré que les produits de vapotage constituent un outil efficace dans la lutte au tabagisme en offrant aux fumeurs adultes une alternative peu coûteuse et potentiellement moins nocive pour leur santé.
Dans le contexte de la Journée mondiale sans tabac, il demeure primordial que la discussion entourant les produits de vapotage soit rationnelle et se fasse de manière transparente entre les acteurs de l'industrie, les experts en santé publique, les experts en réduction des méfaits et les instances gouvernementales. Il faut une discussion fondée sur les faits et une application plus rigoureuse des lois fédérales et provinciales existantes. Le vapotage est 95 % moins dommageable que la cigarette et fait partie des solutions pour réduire les méfaits du tabagisme auprès des fumeurs.
« Nous souhaitons collaborer pleinement avec les ministres Danielle McCann et Lionel Carmant pour réduire l'utilisation du vapotage chez les jeunes. Toutefois, nous sommes d'avis que cet enjeu n'est pas une priorité en temps de pandémie. Notre objectif avec le vapotage demeure d'offrir une solution de rechange aux fumeurs, une alternative efficace, tout en appuyant des mesures qui auront un réel impact sur les objectifs de santé publique du gouvernement du Québec. Nous croyons donc qu'il est dans l'intérêt de tous les parlementaires d'élargir le débat et d'échanger directement avec l'ensemble des acteurs concernés », a conclu monsieur Marien.
À propos de l'ARIV
L'Association des représentants de l'industrie du vapotage est la plus grande association au Canada représentant les fabricants, les importateurs, les distributeurs et les détaillants de l'industrie. L'ARIV s'engage à travailler avec les parties prenantes et les gouvernements pour établir et pour faire respecter la réglementation des produits de vapotage au Canada. L'approche d'ARIV est basée sur des preuves crédibles, la science, les faits et la logique. Dans le cadre de ses efforts pour développer et défendre l'industrie de façon responsable, l'Association s'engage à collaborer avec Santé Canada et d'autres organismes de réglementation pour identifier les meilleures pratiques et l'élaboration de règlements fondés sur des preuves.
SOURCE Association des représentants de l'industrie du vapotage (ARIV)
Daniel Marien, Directeur fondateur, L'Association des représentants de l'industrie du vapotage, 450 543-9183
Partager cet article