GUATEMALA, ville de Guatemala, le 28 oct. 2022 /CNW/ - Gremial de Recursos Naturales, Minas y Canteras (GRENAT), l'Association minière nationale du Guatemala, a annoncé aujourd'hui qu'elle adoptera l'initiative Vers le développement minier durable (TSM), un système canadien de rendement en matière de responsabilité sociale d'entreprise qui améliore les pratiques environnementales et sociales dans le secteur minier.
Par conséquent, GRENAT et ses sociétés affiliées adopteront un ensemble d'indicateurs qui leur permettront de mesurer et de publier les aspects les plus essentiels de leur industrie minière, y compris ceux axés sur l'intendance environnementale et l'engagement communautaire efficace.
« Depuis ses débuts, l'industrie minière évolue sans cesse. Cette évolution ne serait pas complète sans les gestes responsables visant à aider notre planète et à protéger nos ressources naturelles et sans le soutien de nos communautés, déclare Valery Zurita, directrice générale de GRENAT. L'adhésion à l'initiative TSM nous permettra de créer un modèle minier encore plus responsable au Guatemala et de continuer à évoluer dans la bonne direction, conformément à notre engagement à l'égard du développement national et l'amélioration de la prospérité pour les nouvelles générations. »
GRENAT, qui se joint à dix autres associations minières dans le monde, est la quatrième en Amérique latine avec le Brésil, la Colombie et l'Argentine ayant adopté l'initiative TSM. L'Association minière du Guatemala adaptera les domaines de rendement de l'initiative TSM en fonction des aspects uniques de son secteur minier et s'engage à les mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années.
L'initiative TSM est un programme de développement durable reconnu mondialement qui aide les sociétés minières à gérer les principales responsabilités environnementales et sociales. L'initiative TSM est la première norme de développement minier durable au monde à exiger des évaluations à l'échelle des établissements, et toutes les sociétés minières membres d'associations ayant adopté cette initiative ont l'obligation d'y adhérer. Dans le cadre de l'initiative TSM, huit aspects essentiels du rendement social et environnemental sont évalués, validés de façon indépendante et publiés en fonction de 30 indicateurs de rendement distincts.
« Nous nous sentons privilégiés que le Guatemala ait choisi l'initiative TSM pour apporter un changement dans son secteur minier et nous sommes extrêmement fiers de la portée de plus en plus internationale de cette initiative, déclare Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'Association minière du Canada, un partenaire de l'initiative TSM. Au cours des dernières années, d'autres associations minières de partout dans le monde ont adopté l'initiative TSM. Le programme est en voie d'être mis en œuvre au Canada, en Norvège, en Finlande, en Espagne, au Botswana, au Brésil, en Argentine, aux Philippines, en Australie et en Colombie, ce qui nous permet d'affirmer qu'il s'agit d'une norme vraiment mondiale. »
Le rendement dans le cadre de l'initiative TSM est évalué selon un ensemble de normes de rendement environnemental et social détaillées, notamment les changements climatiques, la gestion des résidus miniers, l'intendance de l'eau, les relations avec les Autochtones et les collectivités, la santé et sécurité, le maintien de la biodiversité, la gestion de crises et la prévention du travail des enfants et du travail forcé. L'initiative TSM permet d'améliorer le rendement là où c'est le plus important, c'est-à-dire dans toutes les installations minières, et d'obtenir le soutien des collectivités où l'entreprise exerce ses activités.
« Le respect des normes de l'initiative TSM est un élément essentiel du secteur minier colombien, puisqu'il permet à nos sociétés membres de se sensibiliser aux indicateurs de durabilité et de mettre en place des stratégies opérationnelles pour augmenter le rendement, déclare Juan Camilo Nariño, président de l'Asociación Colombiana de Minería, un partenaire de l'initiative TSM. L'initiative TSM est essentielle à notre acceptabilité sociale et nous félicitons l'Association minière du Guatemala d'avoir adopté ces normes afin de s'engager sur la voie de l'exploitation minière durable. »
Pour que l'initiative TSM reflète les attentes de la société civile et des intervenants de l'industrie, elle a été conçue et continue d'être perfectionnée par un comité consultatif multilatéral indépendant. Dans le cadre de sa mise en œuvre, GRENAT formera également un organisme consultatif similaire qui s'occupera de cette précieuse fonction de surveillance.
L'initiative Vers le développement minier durable est un programme de développement durable reconnu mondialement qui aide les sociétés minières à gérer les principales responsabilités environnementales et sociales. Les sociétés minières doivent régulièrement produire des rapports sur la mise en œuvre de chaque protocole. De plus, leurs activités sont évaluées par un vérificateur externe tous les trois ans. Visitez le site www.TSMinitiative.com pour en savoir plus.
La Guilde des ressources naturelles, des mines et des carrières (GRENAT), qui fait partie de la Chambre d'industrie du Guatemala, a été créée en 1985 dans le but de superviser l'exploitation minière responsable et sa promotion comme moteur de développement économique et social pour le Guatemala. Pour Grenat, l'exploitation minière responsable, ce sont des activités menées conformément à la loi, en agissant avec transparence, selon des règles d'éthique et en défense des droits de la personne afin que les communautés puissent connaître un développement économique et social. www.grenat.gt
SOURCE Towards Sustainable Mining
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Cynthia Waldmeier, Communications de l'initiative TSM, Adresse courriel : [email protected], Téléphone : 0 11 613 894-2128
Partager cet article