Les données du dernier rapport sur la sécurité de Sphera révèlent un écart persistant entre l'intention et la réalité de la gestion de la sécurité des processus, tandis que les facteurs ESG sont un enjeu de plus en plus important pour les professionnels de la gestion de la sécurité des processus et de la gestion des risques opérationnels.
CHICAGO, 20 octobre 2022 /CNW/ - Bien que les efforts déployés par les entreprises en matière de facteurs ESG aient continué de prendre de l'ampleur et que la plupart d'entre elles aient intégré la sécurité à leur culture d'entreprise, il reste encore des lacunes à combler pour améliorer le rendement en matière de sécurité des processus, comme le révèle le nouveau rapport sur la sécurité 2022 de Sphera.
Sphera, un important fournisseur mondial de logiciels de gestion du risque et de rendement des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), de données et de services de conseil, a interrogé 280 professionnels de la sécurité des processus et de la gestion des risques opérationnels du monde entier sur l'état actuel de la gestion de la sécurité des processus (PSM) et de la gestion des risques opérationnels (ORM). Les résultats montrent que 69 % des répondants indiquent qu'il existe un écart entre les objectifs de sécurité des processus de leur entreprise et la sécurité des processus telle qu'ils en font l'expérience. Il s'agit d'une augmentation importante par rapport au sondage de 2021, dans lequel 21 % des répondants ont signalé un écart entre les intentions en matière de sécurité et ce qui se produit en réalité. La constatation selon laquelle seulement 67 % de la maintenance essentielle en matière de sécurité est réalisée au cours d'un mois typique illustre le fossé entre l'intention et la réalité.
Des défis persistants, comme des ressources et des budgets limités, pourraient au moins expliquer partiellement l'écart grandissant. Des tendances comme La grande démission pourraient également être un facteur contributif, car la sécurité des processus peut être compromise lorsque les employés quittent leur poste et que leur expertise est perdue.
Les trois principaux défis qui, selon les personnes interrogées, nuisent à l'efficacité de la PSM sont les défis de gestion (46 %), la formation et les compétences (45 %) et le manque d'engagement des intervenants de première ligne pour améliorer la sensibilisation (34 %). Les répondants ont indiqué que les trois principaux facteurs de rendement en matière de sécurité sont la réduction de l'exposition aux risques opérationnels et aux risques d'accident majeur (66 %), l'excellence opérationnelle (57 %) et la conformité réglementaire (49 %).
Depuis sept ans, le rapport annuel sur la sécurité de Sphera examine l'état actuel de la PSM et de l'ORM dans le contexte des événements mondiaux et des tendances macroéconomiques. Les répondants provenaient de plusieurs industries mondiales, comme la fabrication, le pétrole et le gaz, la chimie et la pétrochimie, l'énergie, la construction et l'ingénierie.
Le taux d'adoption de solutions technologiques est repéré comme un domaine particulier à améliorer dans le rapport sur la sécurité. La quasi-totalité des personnes interrogées (96 %) a déclaré que la technologie permet une PSM et une ORM efficaces. Toutefois, les taux d'adoption ne reflètent pas encore la valeur perçue, seulement 11 % des répondants indiquent que leur entreprise utilise toute la gamme des solutions technologiques disponibles. Un certain nombre de facteurs, comme des niveaux de maturité plus faibles et les défis liés à la connexion de systèmes et de données disparates, pourraient être attribués à ce faible taux d'adoption.
« Le rapport sur la sécurité de 2022 révèle un écart persistant entre les objectifs de sécurité des processus et la réalité, et la déconnexion entre la sensibilisation et l'adoption de solutions technologiques est un obstacle supplémentaire que les organisations doivent surmonter, a affirmé Scott Lehmann, vice-président de la gestion des produits de Sphera pour la gestion des risques opérationnels. Une technologie qui fournit des données en temps réel et des évaluations des risques exploitables peut aider à relier les points à l'échelle de l'organisation afin de réduire l'écart et de stimuler les efforts d'amélioration de la sécurité. Le fait de compter sur une gamme d'outils de conformité et une prise de décision améliorée et prédictive peut aider les entreprises à assurer la sécurité de leurs employés et la productivité de leurs activités. »
La sécurité est le fondement de toute organisation solide, et la PSM et l'ORM jouent un rôle essentiel dans le rendement ESG d'une entreprise. Dans le contexte du cadre ESG, la PSM vise à assurer la sécurité des personnes et des communautés dans lesquelles les entreprises exercent leurs activités. Pour la première fois dans le sondage sur la sécurité, on a demandé aux professionnels de la PSM et de l'ORM de préciser où se situait la PSM dans le programme ESG de leur entreprise. Bien qu'une majorité écrasante (87 %) ait mentionné que la PSM s'intégrait aux efforts de leur entreprise en matière de facteurs ESG, il existe une légère division quant à l'aspect ESG --environnement, société ou gouvernance-- qui s'applique le plus clairement à leur programme de la PSM. Toutefois, quand on leur a demandé quels scénarios d'impact étaient les plus préoccupants pour leur entreprise, 71 % des personnes interrogées ont répondu que c'était des scénarios d'impact environnemental.
« Il est de plus en plus évident que les facteurs ESG ne sont plus un atout, mais un élément incontournable, a ajouté Paul Marushka, président et chef de la direction de Sphera. Les efforts d'atténuation des risques d'une entreprise sont intrinsèquement liés au rendement ESG, et l'opérationnalisation des facteurs ESG dans l'ensemble de l'organisation favorisera la prise de décisions éclairées et aidera les professionnels de la PSM et de l'ORM à gérer et à réduire les risques ESG. »
À propos du sondage sur la sécurité
Sphera a interrogé 280 professionnels de la gestion de la sécurité des processus et de la gestion des risques opérationnels sur l'état actuel de ces domaines au sein de leur organisation pour le rapport sur la sécurité 2022. Les répondants provenaient de plusieurs industries mondiales, comme la fabrication, le pétrole et le gaz, l'énergie, la chimie et la pétrochimie et la construction et l'ingénierie, entre autres.
À propos de Sphera
Sphera est le plus important fournisseur international de logiciels de gestion du rendement en ce qui a trait aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et de gestion des risques, de données et de services de consultation en matière d'environnement, de santé, de sécurité et de durabilité, de gestion du risque opérationnel et de gérance des produits. Sphera, qui a servi au-delà de 6 700 clients et de 1 million d'utilisateurs individuels répartis dans plus de 80 pays, s'emploie depuis plus de 30 ans à aider ces derniers à créer un monde plus sûr, plus durable et plus productif. Pour en savoir plus sur Sphera, visitez www.sphera.com. Suivez Sphera sur LinkedIn.
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Astrid Dickinson
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SOURCE Sphera
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