MONCTON, NB, le 29 juin 2018 /CNW/ -- La septième édition annuelle de l'EcoRandonnee de l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a continué de démontrer d'impressionnants résultats d'économie d'essence dans la province du Nouveau-Brunswick.
Dix-neuf journalistes de partout au Canada se sont réunis à Moncton afin de participer à l'évènement de conduite éconergétique qui met en vedette une vaste sélection des meilleurs modèles offerts par les manufacturiers. Durant deux jours, ces journalistes ont conduit dix-neuf véhicules éconergétiques de formats et de motorisations variés, surpassant de 1,59 L/100 km la moyenne officielle combinée comptabilisée par Ressources naturelles Canada (NRCan).
« Chaque année, c'est impressionnant de voir à quel point la plupart des véhicules performent bien lorsque conduits de manière calme et éconergétique, » explique David Miller, coprésident de l'EcoRandonnee de l'AJAC. « Les découvertes faites lors de l'EcoRandonnee de cette année son une preuve de l'avancement des manufacturiers non seulement en termes de motorisations alternatives, mais aussi de motorisations à combustion interne qui permettent aux consommateurs d'avoir accès à un vaste choix d'option éconergétique lors de l'achat de leur prochain véhicule. »
L'EcoRandonnee 2018 a permis de mettre à l'essai toute une gamme de motorisations alternatives incluant les véhicules purement électriques comme la Chevrolet Bolt et Nissan Leaf ; des voitures hybrides conventionnelles et enfichables tells la Kia Optima PHEV, le Mitsubishi Outlander PHEV et le Mercedes-Benz GLC 350e ; la Honda Clarity à pile à hydrogène et le Chevrolet Equinox étaient les seuls modèles à hydrogène et diesel présents alors que des modèles à essence à haut rendement énergétique tel que le Mazda CX-3 et le Nissan Kicks ont complété l'alignement.
En dehors des modèles électriques qui ont affiché une consommation moyenne de 1,8 L/100 km, la Honda Clarity enfichable a obtenu un impressionnant 2,5 L/100km, suivie de près par la Toyota Prius Prime à 2,9 L et la Hyundai Ioniq enfichable à 3,0 L. Les plus grands écarts comparés aux cotes de NRCan ont été les véhicules à essence, menés par la Mazda6 qui a affiché un résultat de 2,7 L/100km sous sa moyenne officielle, suivie par le Ford EcoSport à 2,4L et la Volkswagen Jetta à 1,7 L.
Ils ont parcouru au total 570 kilomètres avec des arrêts stratégiques choisis pour leurs infrastructures de recharge existantes, leur type de terrain, leur paysage et les activités proposées. Les journalistes ont fait l'essai des différents véhicules dans le sud du Nouveau-Brunswick, à travers les régions du Sussex, Snider Mountain, Saint John, New River Beach et Saint Andrews pour finalement terminer leur périple à Fredericton le vendredi 22 juin. Les résultats pour les 19 véhicules peuvent être consultés sur le site Web de l'EcoRandonnee :www.ajac.ca/eco-run/Summary_2018_A.asp
« Nous sommes très fiers d'avoir dirigé ce projet, une première au Canada. En établissant un réseau de bornes de recharge rapide à travers la province, les propriétaires pourront voyager d'un endroit à l'autre en toute tranquillité d'esprit. Cela va réduire l'angoisse de l'autonomie. » -- Gaëtan Thomas, président et PDG de NB Power.
L'évènement s'est conclu avec le dévoilement du gagnant du Chandail vert de l'Association canadienne des carburants. Pour 2018, le titre a été remis à Jim Kerr, de Saskatoon représentant Exhausted.ca.
L'EcoRandonnee de l'AJAC 2018 reçoit le soutien de ses principaux partenaires Ressources naturelles Canada (NRCan), l'Association canadienne des carburants, CAA Atlantique, Michelin Amérique du Nord (Canada) inc., NB Power et Tourisme Nouveau-Brunswick.
SALLE DE PRESSE DE L'EcoRandonnee
Une section du site Web de l'EcoRandonnee de l'AJAC a été créée et vous y retrouverez les photos, le sommaire des résultats de consommation d'essence, des vidéos, des citations et des témoignages. Visitez le menu MÉDIAS au http://www.ajac.ca/eco-run/.
À PROPOS DE L'AJAC
L'Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) est une association de journalistes, écrivains et photographes professionnels de même que des membres corporatifs dont le travail se concentre sur l'industrie canadienne de l'automobile. Nos objectifs collectifs sont de promouvoir, d'encourager, de soutenir et de faciliter le professionnalisme dans le domaine du journalisme automobile au Canada. Cela est rendu possible grâce au travail de nos membres et aux évènements annuels d'essais de l'AJAC, à la Voiture canadienne de l'année (CCOTY), au Prix de la Voiture verte canadienne de l'année, au Prix de l'Innovation et à l'EcoRandonnee.
SOURCE Association des Journalistes Automobile du Canada
Pour plus d'information concernant le programme de l'EcoRandonnee, veuillez contacter David Miller ([email protected]) ou Kevin Mio ([email protected]), coprésidents de l' EcoRandonnee 2018.
Partager cet article