TORONTO, le 15 juill. 2019 /CNW/ - La 8e édition annuelle de l'ÉcoRandonnée de l'Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) a une fois de plus enregistré des résultats d'économie d'énergie record après l'évènement qui s'est tenu en Alberta pour la toute première fois.
La province de l'Alberta n'était pas qu'une nouvelle destination pour l'évènement de conduite éconergétique, mais aussi l'occasion de faire face à de nouveaux défis incluant les infrastructures, l'autonomie des véhicules et les différents types de motorisation. L'ÉcoRandonnée a mis au défi ces innovations de l'industrie automobile en organisant un trajet de 877 km à travers l'Alberta, comparativement aux 570 km de l'an dernier au Nouveau-Brunswick. Le trajet de deux jours a inclus des arrêts à Edmonton, Red Deer, Drumheller, Longview, Canmore, Banff et Calgary.
Tout a commencé à Edmonton où 19 journalistes de l'AJAC venus de partout au Canada se sont réunis au parc Louise Mckinley Riverfront pour la cérémonie d'ouverture. L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles, le maire d'Edmonton Don Iveson, et le vice-président d'Edmonton Refinery at Suncor Dean Wilcox ont discuté de l'évènement et leurs propres initiatives avant d'agiter le drapeau vert pour signaler le début du rallye de deux jours. Ensemble, les 20 véhicules éconergétiques de différents formats et motorisations ont affiché une consommation moyenne inférieure de 0,89 L/100km à la moyenne combinée obtenue par Ressources naturelles Canada (NRCan). De plus, la moyenne des véhicules participants a plongé sous la barre du 5,0 L/100km pour la première fois avec une moyenne de 4.7.
« Notre but était de passer sous la barre des 5,0 L/100km ce que nous avons accompli de toute évidence, » a dit David Miller, président de l'ÉcoRandonnée. « Les innovations en terme de motorisations, incluant les moteurs à combustion, sont une preuve de l'implication des fabricants qui ont participé à l'évènement. En 2015, nous étions contents d'obtenir une moyenne de 6,52 L/100km. Grâce à ces résultats obtenus lors de l'ÉcoRandonnée, nous savons avec certitude que les consommateurs peuvent eux aussi grandement réduire leur empreinte carbone. »
L'alignement de véhicules de l'ÉcoRandonnée 2019 comprenait cinq véhicules purement électriques, trois hybrides enfichables, trois hybrides traditionnels, cinq modèles à essence à haut rendement énergétique, une camionnette diesel et un véhicule à pile combustible à hydrogène. Le chiffre de consommation le plus bas a été obtenu par le Kia Niro EV à 1,7 Le/100km alors que le Chevrolet Colorado Diesel a obtenu le résultat affichant plus grande disparité avec les résultats de NRCan avec 3,3 L/100km, suivi par la Mazda2 GS AWD avec 2,8 L/100km.
« L'essence et le diesel sont les carburants les plus répandus au Canada principalement car ils sont accessibles, abordables et efficaces. Nos membres sont déterminés à encourager les innovations pour que les carburants de demain deviennent plus propres, » a expliqué Peter Boag, président et PDG de l'Association canadienne des carburants. « C'est pourquoi, en tant qu'association qui représente le raffinement au Canada, l'Association canadienne des carburants est fière d'avoir commandité l'ÉcoRandonnée pour une quatrième année consécutive et d'avoir eu l'honneur de remettre le Chandail vert au conducteur qui a obtenu la conduite la plus éconergétique. »
Après avoir été tous assermentés lors de la Cérémonie des chapeaux blancs (White Hat Ceremony), une tradition unique à Calgary, le Chandail vert a été remis à Michel Crépault, représentant l'Annuel de l'automobile. Rob Hoffman de l'Association canadienne des carburants était présent pour remettre le chandail à M. Crépeault qui s'est mérité le titre à sa seconde participation à l'évènement.
Le trajet de 877 km incluait des arrêts stratégiques choisis pour leur infrastructure de recharge, ou leur paysage, leur histoire et leurs activités. En l'absence d'infrastructure de recharge, les véhicules électriques et hybrides enfichables ont pu se brancher aux bornes de chargement envoyées par FLO, partenaire de l'ÉcoRandonnée. Les résultats des 20 véhicules sont disponibles en ligne sur le site de l'ÉcoRandonnée :www.ajac.ca/ecorun-results-2019.asp.
L'ÉcoRandonnée 2019 de l'AJAC profite de l'appui de ses partenaires principaux : Ressources naturelles Canada (NRCan), l'Association canadienne des carburants (CFA), Michelin Amérique du Nord (Canada) inc., ATCO et Pétro-Canada.
Salle de presse de l'ÉCORANDONNÉE
Une section sur la page Web dévouée à l'ÉcoRandonnée de l'AJAC a été créée et vous pourrez y trouver des photos, le résumé des données de consommation, des vidéos, des citations et des témoignages. Veuillez consulter la section MÉDIAS du http://www.ajac.ca/eco-run/
À propos de l'Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC)
L'Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) est une association de journalistes, écrivains et photographes professionnels de même que de membres affaires dont le travail se concentre sur l'industrie de l'automobile canadienne. Nos objectifs collectifs sont de promouvoir, encourager, soutenir et faciliter le professionnalisme dans le domaine du journalisme automobile au Canada. Cela est rendu possible grâce au travail de nos membres, aux évènements annuels de conduite de l'AJAC, et aux programmes du Prix de la Voiture canadienne de l'année (CCOTY), du Prix de la Voiture verte canadienne de l'année, des Prix de l'innovation et à l'ÉcoRandonnée.
SOURCE Association des Journalistes Automobile du Canada
Pour plus d'information à propos de l'ÉcoRandonnée, veuillez contacter David Miller ([email protected]) (416) 471-7467 ou Cindy Hawryluk ([email protected]) (905) 978-7239.
Partager cet article