L'Énoncé économique de l'automne du gouvernement fédéral ignore les préoccupations urgentes des PME English
OTTAWA, ON, le 21 nov. 2023 /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est profondément déçue de constater que l'Énoncé économique de l'automne 2023 du gouvernement fédéral ne prévoit aucune mesure pour aider les PME à faire face à leurs défis actuels. Par exemple, rien n'a été fait pour prolonger la date limite de remboursement du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).
Le gouvernement n'a pas écouté la demande des PME de reporter au 31 décembre 2024 la date limite de remboursement des prêts du CUEC permettant de garder la portion subvention.
« Malheureusement, Ottawa a ignoré la demande de la FCEI et n'a pas prolongé la date limite de remboursement du CUEC. C'est très décevant puisque 2 PME sur 3 n'ont pas l'argent pour rembourser le prêt du CUEC et la dette pandémique s'élève à 126 000 $ en moyenne. Les PME qui n'arriveront pas à rembourser la totalité du prêt d'ici le 18 janvier 2024 pourraient donc voir leur dette augmenter de 50 %, ce qui peut mettre à risque un quart de million d'entreprises », affirme Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI.
La FCEI continuera de faire pression sur le gouvernement pour que la date limite de remboursement du CUEC soit prolongée jusqu'au 31 décembre 2024.
La réduction du fardeau fiscal est la priorité numéro un des propriétaires de PME canadiennes. Un allégement de la fiscalité aurait dû être accordé aux PME.
« Malheureusement, Ottawa n'a présenté aucune mesure pour réduire le fardeau fiscal des PME. Avec la hausse des taux de cotisation à l'Assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada prévue le 1er janvier et la hausse déjà prévue de la taxe carbone et de la taxe d'accise sur l'alcool le 1er avril, le gouvernement ne fait qu'augmenter les coûts d'exploitation des PME et réduit également le pouvoir d'achat des Canadiens », ajoute M. Guénette.
La FCEI est déçue que le gouvernement n'ait pas présenté d'échéancier clair pour le retour à l'équilibre budgétaire.
« Le retour à l'équilibre budgétaire demeure une priorité absolue pour nos membres. Le gouvernement doit établir un échéancier de retour à l'équilibre budgétaire le plus rapidement possible », affirme M. Guénette.
La FCEI accueille positivement les mesures annoncées concernant la modernisation du cadre en matière de concurrence, de la mobilité interprovinciale de la main-d'œuvre et sur les fiducies collectives des employés. Les PME sont impatientes d'en savoir plus sur ces dossiers importants.
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.
SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI, Tél. : 514-861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514-817-0228, [email protected]
Partager cet article