L'entreprise Pavage et Terrassement ALDO déclarée coupable
QUÉBEC, le 30 sept. 2020 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que l'entreprise Pavage et Terrassement ALDO (9283-8994 Québec inc.) a été déclarée coupable par le tribunal, le 23 juillet 2020 à Sorel, d'infractions à Loi sur la protection du consommateur. Elle a écopé de 7 562 $ d'amendes.
L'Office lui reprochait d'avoir fait du commerce itinérant sans détenir le permis requis et d'avoir omis d'annexer au contrat l'Énoncé des droits et le formulaire de résolution, qui permettent au consommateur de connaître et d'exercer son droit d'annuler le contrat dans un délai de 10 jours, conformément aux dispositions sur le commerce itinérant. Ces infractions ont été commises en septembre 2017, à Saint-Jean-sur-Richelieu. L'entreprise a également été trouvée coupable d'avoir entravé le travail d'un enquêteur de l'Office, en février 2019, en refusant de lui fournir les renseignements et de lui remettre les documents qu'il avait le droit d'obtenir dans l'exercice de ses fonctions.
Au moment des infractions, l'entreprise était établie 1447, rue Martin, à Saint-Amable.
À propos du commerce itinérant
Selon la loi, un commerçant itinérant est une personne ou une entreprise qui, ailleurs qu'à son établissement, tente de conclure ou conclut un contrat avec un consommateur. Toute personne faisant du commerce itinérant au Québec doit être titulaire d'un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur. Ce permis et le cautionnement qui l'accompagne assurent aux consommateurs une protection financière en cas de non-exécution du contrat, de faillite ou de fermeture de l'entreprise.
Un commerçant itinérant a l'obligation de remplir un contrat et d'en remettre une copie dûment signée au consommateur. Certains renseignements doivent y figurer. Le document doit notamment mentionner le droit accordé au consommateur d'annuler le contrat, à sa seule discrétion et sans frais, dans les 10 jours qui suivent celui où chacune des parties est en possession d'un double du contrat.
En plus d'un formulaire de résolution, un Énoncé des droits de résolution du consommateur doit être joint au contrat. Cet énoncé informe le consommateur, entre autres, qu'en cas de manquement de la part du commerçant, le délai de résolution habituel de 10 jours peut être porté à un an.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l'Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s'agit aussi d'un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.
Source : Service des communications et de l'éducation
SOURCE Office de la protection du consommateur
Charles Tanguay, 418 643-1484, poste 2254
Partager cet article