L'entreprise Recyclage Jorg inc. doit verser 87 500 $ pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs26 nov, 2024, 10:15 ET
SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 26 nov. 2024 /CNW/ - Le 16 octobre 2024, l'entreprise Recyclage Jorg inc., de Nominingue, dans les Laurentides, a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE).
Il est reproché à l'entreprise, étant titulaire d'une autorisation, d'avoir, à six reprises entre le 11 décembre 2019 et le 8 juin 2022, omis de respecter les normes, conditions, restrictions et interdictions qui y sont prévues.
En effet, à deux reprises, il a été constaté qu'elle n'a pas respecté la limite d'entreposage de 1 200 m3 de matières en tout temps. De plus, à trois reprises, il a été constaté qu'elle a entreposé au sol des matières autres que des morceaux de béton, d'asphalte et de briques, comme le prévoit son autorisation. Enfin, l'entreprise a omis de séparer immédiatement et de mettre à part, dans un conteneur, les matières non acceptables. Ces infractions contreviennent à l'article 123.1 de la LQE.
L'entreprise Recyclage Jorg inc. a donc été condamnée à verser des amendes totalisant 70 000 $ et doit, en plus, rembourser les contributions applicables, soit un montant de 17 500 $.
Faits saillants :
- Le 16 septembre 2014, une sanction administrative pécuniaire (SAP) d'un montant de 2 500 $ a été imposée à l'entreprise pour avoir fait défaut de respecter une condition liée à une autorisation, soit celle de recouvrir d'une toile les matériaux constitués de bois.
- Le 29 mars 2018, une deuxième SAP d'un montant de 2 500 $ a été imposée à l'entreprise, toujours pour le non-respect de conditions de son autorisation. En effet, cette dernière a entreposé une plus grande quantité de matières que celle autorisée, n'a pas recouvert d'une toile les matières résiduelles entreposées à l'extérieur et a entreposé du placoplâtre à l'extérieur sans protection.
- Le 27 février 2024, le ministère a transmis un avis d'exécution à l'entreprise, lui demandant notamment de retirer toutes les matières résiduelles non autorisées sur le lot 5 900 683 d'ici le 5 février 2025 et de lui transmettre toutes les preuves d'élimination dans des lieux autorisés. Ces travaux ont débuté.
Liens connexes :
Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l'environnement au moyen du formulaire de signalement à caractère environnemental disponible sur le Web : www.environnement.gouv.qc.ca/formulaires/plainte/form.asp.
Il est aussi possible de rapporter tout évènement requérant une intervention rapide ou immédiate au service d'Urgence-Environnement en composant le 1 866 694-5454.
On peut consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement, à la Loi sur les pesticides, à la Loi sur la sécurité des barrages, à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, à la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ou à leurs règlements à l'adresse suivante : www.registres.environnement.gouv.qc.ca/condamnations/recherche.asp.
Pour consulter la LQE : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/Q-2/.
Source et information : Frédéric Fournier Conseiller en communication Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Courriel : [email protected]
|
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article