L'examen d'un véhicule au pont Ambassador par l'ASFC donne lieu à une saisie de cocaïne présumée et à des accusations de la GRC English
WINDSOR, ON, le 13 oct. 2021 /CNW/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) se sont engagées à protéger nos collectivités contre la menace que représentent les stupéfiants illicites.
Le 29 août 2021, l'ASFC a arrêté un voyageur américain au point d'entrée du pont Ambassador à Windsor, en Ontario. L'individu, qui se trouvait à bord d'une voiture de tourisme, a été renvoyé à l'examen secondaire. Au cours de la fouille, les agents des services frontaliers ont trouvé 18 briques de cocaïne présumée pesant environ 18 kg.
Le suspect a été arrêté par la région du Sud de l'Ontario de l'ASFC, puis transféré à la garde de l'Unité d'intégrité frontalière de Windsor de la GRC avec la cocaïne présumée.
Federico Jimenez-Martinez, 34 ans, de Kansas City, Missouri, aux États-Unis a fait l'objet des accusations suivantes :
- Importation d'une substance visée par l'annexe I (cocaïne), en contravention à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- Possession d'une substance visée par l'annexe I (cocaïne) en vue d'en faire le trafic, en contravention à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
M. Jimenez-Martinez doit comparaître au palais de justice de Windsor aujourd'hui le 13 octobre 2021. L'enquête se poursuit.
Citations
« Cette saisie démontre l'engagement des agents des services frontaliers à protéger nos collectivités. Nous sommes extrêmement fiers de leurs efforts et du travail qu'ils accomplissent chaque jour et nous sommes reconnaissants d'avoir un partenariat solide avec la GRC. »
- Joe McMahon, directeur de district, Opérations du pont Ambassador, Agence des services frontaliers du Canada
« Les services de police canadiens sont déterminés à appliquer les lois qui interdisent les drogues illicites. La sécurité de nos collectivités est une responsabilité partagée. La GRC est reconnaissante envers l'ASFC pour sa collaboration et son soutien continus. »
-Surintendant Shawn Boudreau, officier responsable, Programme de l'intégrité des frontières de la GRC, Division O
Faits en bref
- Si vous avez de l'information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060.
- Toute personne qui possède de l'information concernant une activité criminelle est encouragée à communiquer avec le service de police local, avec la GRC au 1-800-387-0020 ou avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS.
Agence des services frontaliers du Canada
Site Web : www.cbsa-asfc.gc.ca
Twitter : @FrontiereCanRSO
Facebook : FrontiereCan
Instagram FrontiereCan
YouTube : FrontiereCan
Gendarmerie royale du Canada, Division O
Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
Instagram : grcOntario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias, Agence des services frontaliers du Canada, [email protected], Médias : 1-877-761-5945 ou 613-957-6500; Relations avec les médias, Gendarmerie royale du Canada, Division O, [email protected], Médias : 905-876-9640
Partager cet article