Nouvelles fournies par
Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ)16 nov, 2021, 11:37 ET
MONTRÉAL, le 16 nov. 2021 /CNW Telbec/ - La Soirée EnviroLys s'est tenue le lundi 15 novembre, en présence de Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Lucie Lecours, ministre déléguée à l'Économie, ainsi que Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, partenaire majeur d'EnviroLys. L'évènement, organisé par le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ), a été diffusé virtuellement à partir d'un studio et a réuni près de 300 participants. Ce sont plus de 8 prix qui ont souligné l'apport des entreprises privées à l'économie verte du Québec.
Pour la première fois, un prix a été décerné à une entreprise en démarrage œuvrant dans l'industrie environnementale. La candidature d'Electro Carbon, entreprise en activité depuis moins de trois années, s'est démarquée par le caractère innovant de sa technologie.
Parmi les prix décernés, c'est la contribution de plusieurs organisations qui a été soulignée pour leur apport dans le domaine de l'environnement, que ce soit par leur innovation, leur gestion des ressources humaines, leur santé et sécurité au travail, leur engagement communautaire, leur rayonnement à l'extérieur du Québec ou leur soutien au développement de l'économie verte.
Les candidatures des finalistes, lauréats et lauréates ont été scrupuleusement étudiées par un jury indépendant composé de Sophie Langlois-Blouin, vice-présidente Performance des opérations de RECYC-QUÉBEC, Stéphanie Trudelle, directrice de projets d'Envirocompétences, Normand Gadoury, Directeur développement des marchés et technologies de tri d'Éco Entreprises Québec et Jean-Pierre Ménard, directeur approvisionnement d'Héma-Québec.
Citations
« Les nombreux défis que nous ont amenés l'année 2021 a permis de confirmer que le CETEQ est le véritable porte-parole de l'expertise privée de l'économie verte au Québec et le gala EnviroLys, la vitrine par excellence pour promouvoir les succès des entreprises », a affirmé Richard Mimeau, directeur général du CETEQ.
« Au terme de ce gala, un mot nous vient à l'esprit : FIERTÉ. Fierté de voir le talent québécois de l'économie verte être récompensé. Fierté de voir autant de partenaires et de collaborateurs publics et privés appuyer le CETEQ dans sa mission. Et surtout, fierté de voir l'esprit rassembleur qui se dégage de cette soirée reconnaissance », ont lancé les coprésidents du CETEQ, Geneviève Brisson et Martin Dussault.
Lauréats et finalistes des prix EnviroLys 2021
Prix Innovation et protection de l'environnement
Récompense une entreprise à but lucratif en environnement qui a développé, au cours des deux dernières années soit une approche novatrice, de nouveaux services, de nouveaux procédés ou une nouvelle technologie ayant des effets positifs sur l'environnement au cours des deux dernières années.
Récipiendaire : SANEXEN
Finalistes : Alliance Magnésium, projet conjoint de PureSphera et groupe Lavergne, Recyclage Lithion, Tetra Tech, Waste Robotics
Prix rayonnement à l'extérieur du Québec
Récompense une entreprise à but lucratif qui s'est démarquée au-delà des frontières du Québec dans le domaine des services ou de projets liés à l'environnement.
Récipiendaire : Industries Machinex
Finalistes : Cycle Environnement, eCycle, Gestion Plastique Management
Prix Santé et sécurité au travail
Récompense une entreprise en environnement qui se distingue par ses pratiques innovantes en santé et sécurité au travail
Récipiendaire : Matrec
Prix Engagement communautaire
Récompense une entreprise à but lucratif en environnement qui a démontré un engagement et une implication exemplaire au service de sa communauté en lien avec sa mission.
Récipiendaire : EBI
Finalistes : ABB
Prix Cœur Vert
Récompense une entreprise en environnement qui se distingue par ses pratiques en gestion des ressources humaines.
Récipiendaire : PureSphera
Finaliste : ABB
Prix support au développement de l'économie verte
Récompense une entreprise de services-conseils, un fabricant, un fournisseur de services ou un laboratoire s'étant démarqué pour la qualité de son approche, de son innovation et de son support à l'industrie des services environnementaux. Ce prix s'adresse aux entreprises qui en accompagnent d'autres dans la réalisation de projets reliés à l'économie verte.
Récipiendaire : ABB
Finalistes : COESIO, Seneca Experts-Conseils, Superior Sany Solutions, TraceNet
Prix Projet Vert ICI +
Récompense une institution, un commerce ou une industrie (ICI) dont l'activité n'est pas directement liée au secteur de l'environnement, mais qui participe à la protection de l'environnement par la mise en place d'un projet novateur dans une perspective de développement durable en lien avec sa mission.
Récipiendaire : Avril Supermarché
Finaliste : Nespresso Canada, TC Transcontinental
Prix Entreprise en démarrage de l'économie verte
Récompense une entreprise en opération depuis moins de trois (3) années, innovante et à but lucratif dans le secteur des technologies environnementales. Elle s'appuie sur un modèle d'affaires novateur et structurant, à l'avant-garde du marché et qui est vouée à la recherche d'un modèle d'affaires duplicable à potentiel de croissance dans le secteur de l'économie verte québécoise.
Récipiendaire : Electro Carbon
Finalistes : Llnear, RegenEAU
Prix Mention du jury
Il s'agit d'une mention pour une entreprise finaliste qui n'est pas lauréate, mais qui s'est distinguée des autres candidatures et dont les initiatives méritent d'être soulignées.
Mention décernée à Recyclage Lithion
À propos du CETEQ
Le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) est l'association patronale qui regroupe les entreprises privées des principaux secteurs de l'économie verte québécoise. Les membres du CETEQ œuvrent chaque jour, sur le terrain, à l'assainissement de l'environnement et emploient plus de 15 000 travailleurs pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 2,1 milliards de dollars.
Le CETEQ a pour mission la promotion du développement durable et de l'expertise du secteur privé de l'industrie de l'environnement dans une perspective d'économie verte. Il encourage également des standards de performance élevés et un contexte d'affaires concurrentiel propice à l'innovation et au développement de nouvelles technologies vertes. Pour plus d'informations, visitez ceteq.quebec.
SOURCE Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ)
Partager cet article