Principaux points à retenir
- Selon une étude de 10 ans menée auprès de plus de 1,2 million de Californiens du sud, la fumée des feux de forêt peut être particulièrement dangereuse pour la santé du cerveau.
- L'exposition à la fumée des feux de forêt augmente le risque d'être diagnostiquée de démence plus que d'autres formes de pollution atmosphérique.
- Le risque d'exposition à la pollution atmosphérique par les particules fines (PM2,5) est beaucoup plus élevé lorsque la source est la fumée des feux de forêt que lorsqu'elle provient d'autres sources, comme les véhicules automobiles et les usines.
- Pour réduire leur risque, les gens devraient mettre à jour leurs systèmes de filtration d'air à domicile dans la mesure du possible, rester à l'intérieur lorsque la qualité de l'air est malsaine et porter un masque N95 à l'extérieur lorsque l'indice de qualité de l'air atteint 100.
PHILADELPHIE, 29 juillet 2024 /CNW/ - L'exposition à la fumée des feux de forêt augmente le risque d'être diagnostiquée de démence plus que d'autres types de pollution atmosphérique, selon une étude de dix ans menée auprès de plus de 1,2 million de personnes dans le sud de la Californie. Les résultats, publiés aujourd'hui à la Conférence internationale de l'Association Alzheimer (AAIC®) 2024, à Philadelphie et en ligne, suggèrent que la menace pour la santé du cerveau posée par la fumée des feux de forêt est plus élevée que les autres formes de pollution atmosphérique.
La fumée des feux de forêt, les véhicules automobiles et les usines émettent tous un type de pollution atmosphérique appelé particules fines (PM2,5). Il s'agit d'un mélange microscopique de gouttelettes solides et liquides dans l'air qui sont 30 fois plus petites que la largeur d'un cheveu humain moyen. Les chercheurs ont découvert que le risque de diagnostic de démence dû à l'exposition aux PM2,5 dans la fumée des feux de forêt était considérablement plus élevé, même avec une exposition moindre, que le risque dû aux autres sources de pollution atmosphérique par les PM2,5. L'exposition à des PM2,5 non liés aux feux de forêt a augmenté le risque de diagnostic de démence, mais pas autant que la fumée des feux de forêt.
Il a également été démontré que les niveaux élevés de PM2,5 augmentent le risque de maladies cardiaques, d'asthme et de faible poids à la naissance.
« Compte tenu de l'incidence croissante des feux de forêt à l'échelle mondiale, y compris en Californie et dans l'ouest des États-Unis, l'exposition à ce type de pollution atmosphérique constitue une menace croissante pour la santé du cerveau, a déclaré Claire Sexton, DPhil, directrice principale des programmes scientifiques et de la sensibilisation de l'Association Alzheimer. « Ces résultats soulignent l'importance d'adopter des politiques pour prévenir les feux de forêt et d'étudier de meilleures méthodes pour les contrer. »
Les chercheurs ont analysé les dossiers de santé de 1 227 241 membres socioéconomiquement diversifiés de Kaiser Permanente du sud de la Californie qui étaient âgés de 60 ans ou plus entre 2009 et 2019, dont aucun n'avait été diagnostiqué de démence au début de l'étude. Le total des PM2,5 a été estimé à partir de diverses sources, y compris les propriétés des aérosols dérivés des satellites et la surveillance de l'Environmental Protection Agency. Les chercheurs ont utilisé des données de surveillance de la qualité de l'air, des images satellites et des techniques d'apprentissage automatique pour séparer les PM2,5 des feux de forêt et des autres PM2,5. Ils ont déterminé l'exposition de chaque participant à l'étude aux deux sources de PM2,5 selon l'endroit où il vivait. Ils ont comparé ces renseignements aux diagnostics subséquents de démence dans les dossiers de santé des participants.
Pour la première fois à l'AAIC 2024, les chercheurs ont observé une augmentation de 21 % de la probabilité de diagnostic de démence pour chaque augmentation de 1 microgramme par mètre -- ou µg/m3, soit la quantité de particules dans un mètre cube d'air -- dans l'exposition moyenne aux PM2,5 des feux de forêt sur trois ans. En comparaison, ils ont déterminé que les participants à l'étude présentaient un risque accru de 3 % de diagnostic de démence pour chaque augmentation de 3 µg/m3 de la moyenne sur trois ans de l'exposition aux PM2,5 sans feu de forêt.
« Des recherches antérieures ont révélé que l'exposition aux PM2,5 est associée à la démence, mais à la lumière de notre vaste étude à long terme, il est évident que le risque d'exposition à la fumée des feux de forêt est une préoccupation encore plus grande, a déclaré Holly Elser, M.D., Ph.D., premier auteur de l'étude et résident en neurologie à l'hôpital de l'université de Pennsylvanie, à Philadelphie. « La pollution atmosphérique produite par les feux de forêt représente maintenant plus de 70 % de l'exposition totale aux PM2,5 les jours de mauvaise qualité de l'air en Californie. C'est un véritable problème."
Le Dr Elser a souligné plusieurs raisons pour lesquelles les PM2,5 produites par les feux de forêt peuvent être plus dangereuses pour la santé : elles sont produites à des températures plus élevées, contiennent une plus grande concentration de produits chimiques toxiques et, en moyenne, ont un diamètre inférieur à celui des PM2,5 provenant d'autres sources. Elle a déclaré qu'il faut faire plus de recherches pour déterminer les mécanismes exacts.
« Les résultats ont été les plus prononcés chez les personnes appartenant à des groupes raciaux et ethniques de moindre importance et vivant dans des régions très pauvres, a déclaré Joan A. Casey, Ph.D., auteur principal de l'étude et professeur adjoint au département des sciences de la santé environnementale et professionnelle de l'Université de Washington, à Seattle. « Ces résultats soulignent que les politiques cliniques et de santé visant à prévenir les disparités associées à la démence devraient inclure des efforts visant à réduire l'exposition à long terme aux feux de forêt et aux PM2,5 non causés par les feux de forêt. »
Les Drs Elser et Casey recommandent aux gens de mettre à jour leurs systèmes de filtration d'air et de vérifier la qualité de l'air sur leur application météorologique s'ils en utilisent un. Un indice de qualité de l'air (IQA) de 100 ou plus signifie que l'air est malsain à respirer. Pour réduire leur risque lorsque l'IQA est de 100 ou plus, les gens devraient rester à l'intérieur lorsque c'est possible et fermer les fenêtres, et porter un masque N95 lorsqu'ils sortent.
À propos de l'Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®)
La Conférence internationale de l'Association Alzheimer (AAIC) est le plus grand rassemblement de chercheurs du monde entier qui se concentrent sur la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence. Dans le cadre du programme de recherche de l'Association Alzheimer, l'AAIC sert de catalyseur pour générer de nouvelles connaissances sur la démence et favoriser une communauté de recherche collégiale vitale.
Page d'accueil de l'AAIC 2024 : www.alz.org/aaic/
Salle de presse de l'AAIC 2024 : www.alz.org/aaic/pressroom.asp
Mot-clic 2024 de l'AAIC : #AAIC24
À propos de l'Association Alzheimer®
L'Association Alzheimer est un organisme de santé bénévole mondial qui se consacre aux soins, au soutien et à la recherche liés à la maladie d'Alzheimer. Notre mission est de montrer la voie pour mettre fin à la maladie d'Alzheimer et à toutes les autres formes de démence, en accélérant la recherche mondiale, en favorisant la réduction des risques et la détection précoce, et en maximisant la qualité des soins et du soutien. Notre vision est un monde sans la maladie d'Alzheimer et toutes les autres démences®. Visitez alz.org ou composez le 800 272-3900.
- Holly C Elser, M.D., Ph.D., et coll. Long-term wildfire smoke exposure and incident dementia in a large California cohort. (Financement : U.S. National Institute on Aging R01-AG071024)
*** Les communiqués de presse de l'AAIC 2024 peuvent contenir des données mises à jour qui ne correspondent pas à ce qui est déclaré dans le résumé suivant.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2470275/AAAIC24_rgb_Logo.jpg
SOURCE Alzheimer's Association
PERSONNE-RESSOURCE : Alzheimer's Association Media Line, 312 335-4078, [email protected]; Service de presse de l'AAIC 2024, [email protected]
Partager cet article