L'exposition « Côté recherche, côté pratique » souligne 40 ans d'alliances féministes au Protocole UQAM/Relais-femmes
Vernissage : 29 septembre 2022 de 17 h à 19 h
Exposition : 30 septembre au 23 octobre 2022
Lieu : Écomusée du fier monde, 2050, rue Atateken, Montréal
MONTRÉAL, le 21 sept. 2022 /CNW Telbec/ - Le Protocole UQAM/Relais-femmes du Service aux collectivités (SAC) célèbre son 40e anniversaire. C'est dans ce contexte que l'exposition Côté recherche, côté pratique, présentée à l'Écomusée du fier monde du 29 septembre au 23 octobre 2022, trace l'histoire de partenariats entre des groupes de femmes et des chercheuses et chercheurs de l'UQAM.
La présentation regroupe 40 ans de projets dont les retombées issues de la convergence des savoirs des groupes de femmes et universitaires ont façonné l'histoire du féminisme québécois. Côté recherche, côté pratique met l'accent sur les projets des dix dernières années et honore les réalisations extraordinaires du mouvement des femmes en se projetant vers l'avenir.
L'Écomusée du fier monde appelle les visiteuses et visiteurs à plonger dans les descriptions historiques avec l'appui de 11 panneaux, agrémentés de vidéos, de balados et d'affiches illustrant les multiples projets de recherche.
L'exposition met en lumière la force d'une alliance entre les militantes sur le terrain et les chercheures féministes, qui luttent ensemble pour transformer nos sociétés.
Des réalisations historiques
- Dans les décennies 1980 et 1990, l'élaboration d'un modèle de financement pour les maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.
- De 2004 à 2008, création du RÉGIME DE RETRAITE des groupes communautaires de femmes regroupant 960 groupes communautaires et 11 000 membres.
- En 2017, l'adoption de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignement supérieur en dans la foulée de l'enquête ESSIMU
- En 2020, l'intégration des recommandations de plusieurs équipes de recherche dans le rapport Rebâtir la confiance : du comité d'experts sur l'accompagnement des victimes d'agressions sexuelles et de violence conjugale.
- En 2021, l'ajout d'une disposition directement inspirée des travaux de l'équipe de recherche dans le cadre de la nouvelle Loi sur la santé et sécurité au travail Politique de travail en violence conjugale.
Partenaires
Le Protocole UQAM/Relais‐femmes du Service aux collectivités (SAC) de l'UQAM est une alliance institutionnelle tripartite entre Relais-femmes, l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) et le SAC. Actif depuis 1982, il favorise la convergence entre les besoins de recherche, de formation, de diffusion et de consultation des groupes de femmes du Québec, et les intérêts des chercheures de l'UQAM, le tout afin de coconstruire des projets porteurs de transformations sociales féministes.
Financement
Le projet a bénéficié du soutien financier du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).
Entrevues individuelles possibles :
Eve-Marie Lampron, agente de développement responsable du Protocole UQAM/Relais-femmes au Service aux collectivités, UQAM
Julie Raby, coordonnatrice de projets, Relais-femmes
Thérèse St-Gelais, directrice de l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF), UQAM
Éric Giroux, directeur de l'Écomusée du fier monde
SOURCE Université du Québec à Montréal
Julie Meunier, Conseillère en communication, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, Service des communications, UQAM, [email protected]; Sandrine Héroux, Responsable des communications, Écomusée du fier monde, [email protected]
Partager cet article