L'hippo des familles revient pour s'attaquer à l'intelligence artificielle lors de la Semaine éducation médias English
OTTAWA, ON, le 21 oct. 2024 /CNW/ - HabiloMédias ramène l'hippo des familles, cette fois pour s'attaquer à la montée des hypertrucages générés par l'intelligence artificielle et encourager tous les utilisateurs d'Internet à vérifier l'information qu'ils voient en ligne avant de la partager.
La campagne axée sur l'intelligence artificielle est lancée à l'occasion de la 19e Semaine éducation médias annuelle du Canada, qui se déroule du 21 au 25 octobre et qui invite les enseignants, les élèves, les centres pour personnes âgées, les groupes communautaires, les bibliothèques et les musées de tout le pays à célébrer l'événement en participant à des activités d'éducation aux médias numériques.
La campagne de l'hippo des familles FAUX que ça cesse est financée par le gouvernement du Canada et fait partie de la nouvelle initiative de HabiloMédias sur l'éducation à l'intelligence artificielle, qui comprend un guide sur l'intelligence artificielle commandité par Meta, des plans de leçon, des fiches-conseils et de nouvelles vidéos éducatives.
- « L'hippo des familles nous rappelle qu'il est plus facile que jamais de se laisser berner par ce que nous voyons sur nos écrans, en particulier depuis l'essor des hypertrucages, a déclaré Kathryn Ann Hill, directrice générale de HabiloMédias. HabiloMédias estime qu'il est important d'enseigner aux personnes de tous les âges des compétences en matière d'intelligence artificielle, qui sont fondées sur l'éducation aux médias. Si nous prenons tous le temps de faire une pause et de vérifier avant de partager des informations avec nos amis et notre famille, en particulier lorsqu'il s'agit de sujets comme la politique et la santé, nous pouvons contribuer à stopper la propagation de la désinformation. »
- « La montée de la mésinformation et de la désinformation en ligne est fulgurante, particulièrement en raison des avancées rapides de l'IA générative. Cet enjeu mondial menace non seulement la confiance des Canadiens et Canadiennes envers les médias et les institutions, mais aussi notre démocratie », a expliqué l'honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien. « Des campagnes comme Faux que ça cesse de HabiloMédias jouent un rôle crucial en nous apprenant à examiner de façon plus critique ce que nous voyons en ligne. La sensibilisation et la mobilisation des citoyens et citoyennes sont importantes afin que l'innovation technologique, y compris l'IA, se fasse de manière éthique et responsable, tout en respectant nos valeurs démocratiques. »
HabiloMédias mène actuellement une étude pour évaluer l'efficacité des vidéos de la campagne FAUX que ça cesse par le biais d'enquêtes et de groupes de discussion qui mesureront son impact sur la capacité des participants à reconnaître les fausses informations. Les résultats seront publiés en 2025.
La troisième Journée de la citoyenneté numérique annuelle du 23 octobre, commandité par TikTok Canada, a également lieu pendant la Semaine éducation médias. Elle encourage toutes les personnes naviguant sur Internet à améliorer nos espaces numériques et à partager leurs expériences en utilisant le mot-clic #JourneeCitoyenneteNumerique.
Consultez la liste complète des événements pour découvrir toutes les activités organisées pendant la Semaine éducation médias.
Le projet FAUX que ça cesse a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.
La Semaine éducation médias est parrainée par Amazon Canada, Bell, Google, Meta, TELUS Averti, TikTok Canada et YouTube, et est rendue possible grâce au soutien de l'Alberta Teachers Association, de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, de l'Association des enseignantes et des enseignants du Nouveau-Brunswick, de l'Association des enseignants de Terre-Neuve-et-Labrador, du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse, de l'Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens et de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario.
La Journée de la citoyenneté numérique est parrainée par TikTok Canada.
Joignez-vous à la conversation
#SemEduMedias | #JourneeCitoyenneteNumerique | #FAUXqueçacesse
Twitter : @HabiloMedias | Facebook : @HabiloMédias
Instagram : @MediaSmarts.ca | YouTube : HabiloMédias | TikTok : @MediaSmarts
HabiloMédias est le centre bilingue d'éducation aux médias numériques du Canada. Organisme de bienfaisance enregistré, HabiloMédias réalise des recherches, élabore des ressources et contribue à l'avancement de l'éducation aux médias numériques depuis 1996. Visitez le site https://habilomedias.ca/ pour en savoir plus.
SOURCE HabiloMédias - MediaSmarts
Personne-ressource: Tricia Grant, Directrice du marketing et des communications, HabiloMédias, 613-224-7721, poste 231, [email protected]
Partager cet article