L'honorable Mona Fortier annonce un soutien de 450 000 $ du gouvernement du Canada à Touverre English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec27 mai, 2021, 10:25 ET
L'entreprise du Saguenay-Lac-Saint-Jean réalisera ainsi son projet de relocalisation de son économusée, entraînant la création de six emplois.
SAGUENAY, QC, le 27 mai 2021 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte plusieurs entreprises et organismes dynamiques dont les idées novatrices contribuent à créer un tissu économique local fort. Certaines organisations sont parvenues à s'adapter à la pandémie et à prospérer, alors que d'autres ont dû réduire leurs activités. Aujourd'hui, alors que nous planifions la relance économique, elles ont besoin plus que jamais d'appui pour assurer la vitalité de leur collectivité. Le gouvernement du Canada s'est engagé à les soutenir dans la poursuite de leurs activités et à favoriser leur croissance et leur réussite.
Dans cette optique, l'honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd'hui un appui financier de 450 000 $ à Touverre inc. Cette contribution remboursable lui permettra de réaliser des travaux d'agrandissement et de rénovation d'un bâtiment dans le cadre de son projet de relocalisation de l'économusée de la taille de pierres fines dans le presbytère Saint-Alexis. Localisée au cœur d'une zone touristique et patrimoniale de l'arrondissement de La Baie à Ville de Saguenay, l'entreprise se spécialise dans des activités de création en verre soufflé et dans la création de bijoux uniques sertis de pierres fines.
Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes qui sont sources de fierté dans leurs communautés. La relance économique du Québec repose notamment sur une industrie touristique forte dont les organisations sont ancrées dans l'économie régionale. Les acteurs de ce secteur contribuent de façon importante à la croissance en plus d'être des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente et plus juste pour tous.
Citations
« Les pièces d'art en verre soufflé uniques de L'Atelier Touverre célèbrent la culture locale et la beauté de la région du Saguenay. Pendant la Semaine nationale du tourisme, notre gouvernement continuera de montrer notre soutien à nos petites et moyennes entreprises touristiques qui sont les piliers de nos économies locales. Ensemble, nous créerons de bons emplois pour la classe moyenne et nous nous assurerons que nos communautés soient prêtes à rouvrir leurs portes aux touristes en toute sécurité le moment venu. »
Mona Fortier, députée d'Ottawa-Vanier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
« L'industrie touristique a été durement touchée par la pandémie et notre gouvernement s'engage à accompagner les joueurs clés pour qu'ils soient prêts à revenir en force après la crise économique causée par la COVID-19. Nous sommes là depuis le début de cette situation sans précédent, avec des mesures concrètes, et nous serons là pour appuyer le tourisme au fur et à mesure que la situation sanitaire évolue. Nous devons planifier la relance économique, et celle-ci ne saurait se faire sans l'apport des acteurs du milieu touristique, afin de repartir ensemble plus forts et plus résilients. »
L'honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC
Faits en bref
- DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.
- Le succès de la relance économique sera notamment tributaire de la vaccination du plus grand nombre de Canadiens possible. Pour en savoir davantage : Vaccins contre la COVID-19.
- Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Ce programme vise à aider les collectivités à saisir des occasions de développement et de diversification économique porteuses pour l'avenir.
- Fondée en 1993, Touverre s'est positionnée en 2003 comme premier économusée du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle a mis sur pied en 2009 un deuxième économusée, axé sur la taille de pierres fines. L'entreprise est membre de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®.
Liens connexes
- Le budget de 2021 : une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
Restez branchés
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, [email protected]; Catherine Mounier-Desrochers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, [email protected]
Partager cet article