L'Île-du-Prince-Édouard offrira des services de garde réglementés à 10 $ par jour deux ans avant la date cible pour l'ensemble du pays English
Plus de la moitié des provinces et des territoires offrent maintenant aux familles des services de garde d'enfants à 10 $ ou moins par jour
CHARLOTTETOWN, PE, le 15 déc. 2023 /CNW/ - Les familles de l'ensemble du Canada savent qu'avoir accès à des services abordables de garde d'enfants n'est pas un luxe, mais une nécessité. C'est pourquoi le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour mettre en place un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, qui réduira les frais des services de garde réglementés partout au pays à 10 $ par jour en moyenne d'ici mars 2026.
Aujourd'hui, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds, et le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député de Cardigan, Lawrence MacAulay, se sont joints à la ministre de l'Éducation et de la Petite Enfance de l'Île-du-Prince-Édouard, Natalie Jameson, pour annoncer que les centres de la petite enfance et les garderies en milieu familial agréées de la province offriront des services de garde à 10 $ par jour dans le cadre du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, à compter du 1er janvier 2024, soit deux ans avant la date cible nationale.
Grâce à des fonds accordés dans le cadre de l'Accord entre le Canada et l'Île-du-Prince-Édouard sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada et à des fonds provinciaux, l'Île-du-Prince-Édouard réduira les frais à un taux fixe de 10 $ par jour pour les centres de la petite enfance et les garderies en milieu familial agréées. Les programmes de subventions et de soutien provinciaux seront maintenus, ce qui veut dire que les frais seront payés pour de nombreuses familles de la province. Cela signifie que les familles de l'Île-du-Prince-Édouard pourraient économiser jusqu'à 4 170 $ par année pour chaque enfant qui fréquente un centre de la petite enfance ou une garderie en milieu familial agréée, par rapport aux frais de 2019.
La création d'un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants qui répond aux besoins des familles de toutes les régions du pays est un élément clé du plan du gouvernement du Canada visant à rendre la vie plus abordable pour les familles, à soutenir la main-d'œuvre et à assurer la croissance de l'économie. Toutes les provinces et tous les territoires ont déjà constaté des réductions importantes des frais de garde d'enfants, et plus de la moitié proposent maintenant des services de garde réglementés à 10 $ ou moins en moyenne par jour.
Pour qu'un plus grand nombre de familles aient accès à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables, flexibles, inclusifs et de qualité, le gouvernement fédéral continuera de collaborer avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour créer plus de places en garderie et soutenir le personnel du secteur, qui est le pilier du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
« Plus de la moitié des provinces et des territoires offrent maintenant des services de garde réglementés à 10 $ par jour ou moins en moyenne, ce qui veut dire que nous rendons la vie plus abordable pour les familles et l'éducation de qualité plus accessible pour les enfants partout au pays. Il s'agit d'une étape importante et transformatrice pour les familles de l'Île-du-Prince-Édouard, qui pourraient économiser jusqu'à 4 170 $ par enfant, par année. J'ai hâte de continuer de travailler avec la province pour appuyer les éducateurs et éducatrices de la petite enfance et bâtir un système inclusif qui permettra à chaque famille d'avoir accès à des services de garde de grande qualité, souples et abordables. »
- La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds
« Il est très important pour les parents et les familles d'avoir accès à des services de garde abordables et de qualité. En réduisant le coût des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, nous donnons aux parents la possibilité de participer au marché du travail, tout en offrant aux jeunes enfants les occasions d'apprentissage dont ils ont besoin. En plus d'aider les familles, cette approche contribue au bien-être social et économique à long terme de notre province. »
- La ministre de l'Éducation et de la Petite Enfance de l'Île-du-Prince-Édouard, Natalie Jameson
« En juillet 2021, nous avons annoncé notre intention de réduire les frais des services de garde à 10 $ par jour à l'Île-du-Prince-Édouard. Nous devrions atteindre cet objectif en janvier, soit deux ans avant la date cible. Ce programme change déjà véritablement les choses pour les familles de l'Île-du-Prince-Édouard, et nous poursuivrons nos efforts afin de rendre la vie plus abordable partout dans la province. »
- Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député de Cardigan, Lawrence MacAulay
- L'Île-du-Prince-Édouard a signé l'accord sur le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants le 27 juillet 2021.
- Dans le cadre de l'accord conclu avec l'Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement du Canada investit près de 121,3 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer les services réglementés d'apprentissage et de garde pour les enfants de moins de 6 ans dans la province, ce qui comprend un investissement ponctuel d'environ 3,6 millions en 2021-2022 pour soutenir la main-d'œuvre du secteur.
- Cette somme s'ajoute aux quelque 16 millions de dollars annoncés dans le cadre de l'Accord entre le Canada et l'Île-du-Prince-Édouard sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants - 2021-2025.
- L'Île-du-Prince-Édouard se joint donc au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nunavut, au Québec, à la Saskatchewan et au Yukon, qui offrent tous des services de garde à 10 $ ou moins par jour. Le Québec et le Yukon avaient tous deux atteint cette cible avant la création du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
- En décembre 2022, l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé qu'elle avait réussi à réduire de 50 % en moyenne les frais des services de garde agréés par rapport aux frais de 2019. Grâce à cette réduction, les parents et les tuteurs économisaient jusqu'à 2 000 $ par année.
- Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement transformateur de plus de 27 milliards de dollars sur cinq ans pour bâtir avec les provinces et les territoires un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les investissements pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, y compris ceux qui visent les familles autochtones, totalisent jusqu'à 30 milliards de dollars sur cinq ans.
- Dans le cadre du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada vise à créer environ 250 000 nouvelles places en garderie partout au pays d'ici mars 2026 afin d'offrir aux familles des options de garde abordables, peu importe où elles habitent.
Vers des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour
Accord entre le Canada et l'Île-du-Prince-Édouard sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada - 2021 à 2026
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Soraya Lemur, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds, [email protected]; Bureau des relations avec les médias : Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article