TORONTO, le 11 mars 2020 /CNW/ - Selon le Rapport 2020 sur le secteur bancaire canadien : Perfectionnement de la main-d'œuvre de PwC Canada, les banques lancent de nouveaux outils numériques, comme la visualisation des données, les robots conversationnels, le traitement du langage naturel et l'analytique, mais elles reconnaissent également l'importance de préparer leur personnel en vue de l'adoption de nouvelles méthodes de travail numériques. Puisque la demande des clients évolue à la vitesse des changements technologiques, les banques canadiennes doivent mettre l'accent sur leur personnel pour créer et utiliser des solutions d'affaires novatrices.
Chaque année, on estime qu'environ 5 % à 10 % des rôles professionnels changeront, et que les compétences ne suivront pas. Pour développer la main-d'œuvre de l'avenir, il est impératif d'offrir au personnel des expériences et des formations pertinentes de développement de compétences.
« Avec le perfectionnement de leur personnel actuel, les banques canadiennes dégagent une nouvelle énergie et un attrait qui leur permettront de réinventer le possible tout en restant concurrentielles dans un monde numérique, explique Jennifer Johnson, leader nationale, Services financiers, PwC Canada. Elles peuvent tirer profit de la valeur de leur investissement pour concevoir les solutions novatrices et personnalisées que leurs clients recherchent et créer une expérience plus percutante et plus significative pour leur personnel. »
« Certaines institutions financières au pays ont déjà amorcé leur transformation numérique pour répondre aux demandes sans cesse grandissantes du marché. Les institutions québécoises sont assurément des exemples en la matière alors qu'elles ont entamé depuis quelques années le développement des compétences de leur main-d'oeuvre, et ce, de manière à être prêtes pour l'avenir. En intégrant de nouveaux outils numériques à leurs opérations, c'est l'ensemble de la fonction financière qui en bénéficiera grâce à des gains de productivités importants qui, à leur tour, permettront d'offrir encore plus de valeur dans l'expérience offerte aux consommateurs », explique Andrew Paterson, leader des Services financiers pour le Québec chez PwC Canada.
Le perfectionnement en action dans les banques canadiennes
Selon l'enquête globale de PwC auprès des chefs de direction, 77 % des hauts dirigeants du secteur des services bancaires et des marchés financiers se disent préoccupés par la disponibilité des compétences clés. Les banques vont dorénavant au-delà des programmes de formation classiques et repensent complètement leur approche de perfectionnement : la main-d'œuvre de l'avenir doit être considérée comme un véritable avantage concurrentiel et une source fondamentale de création de valeur pour l'entreprise. Certaines ont mis en place de solides programmes de formation, en créant notamment des partenariats avec des établissements d'enseignement et des associations sectorielles. D'autres ont créé des programmes d'échanges internes et de rotation de postes. Elles sont également nombreuses à avoir transformé leur milieu de travail afin de créer des environnements plus flexibles et collaboratifs.
En plus d'importants investissements, les banques favorisent l'innovation citoyenne. En effet, les employés sont encouragés à prendre les devants en innovant pour concevoir, partager et tester des solutions. « L'innovation citoyenne est une culture d'entreprise qui incite les employés à accroître leurs connaissances et compétences. Elle donne aux employés l'autonomie nécessaire pour mettre leurs apprentissages en pratique sur-le-champ dans leurs tâches quotidiennes, de manière à rendre leur travail plus pertinent et satisfaisant », ajoute Diane Kazarian, Associée directrice, Région du Grand Toronto et leader, Banques et marchés financiers, PwC Canada.
La publication offre en conclusion une feuille de route de perfectionnement en sept étapes que les banques peuvent suivre pour réussir leur transformation. Cliquez ici pour accéder à cette feuille de route et à la publication.
À propos de PwC Canada
Chez PwC, notre raison d'être est de donner confiance au public et de résoudre des problèmes importants. Plus de 7 000 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 276 000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© 2020 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.
SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)
Youann Blouin, Directeur des relations publiques, Tél : 514-205-5433, Courriel : [email protected]; Pierre Campeau, Premier directeur des relations publiques, Tél : 416-687-8643, Courriel : [email protected]
Partager cet article