L'innovation et la mondialisation au premier plan de la croissance de l'Asie, malgré les défis English
BEIJING, 13 septembre 2022 /CNW/ - L'innovation et la mondialisation continueront de stimuler la croissance de l'Asie dans les années à venir, malgré des défis tels que la pandémie du COVID-19 et la récession actuelle, ont déclaré les panélistes jeudi lors du 24e séminaire universitaire de l'International Finance Forum (IFF).
L'Asie, qui a connu une croissance phénoménale au cours des 50 dernières années, a bénéficié des politiques et approches pragmatiques de nombreux gouvernements asiatiques, a déclaré Takehiko Nakao, président de l'Institut de recherche Mizuho et ancien président de la Banque asiatique de développement (BAD).
Le séminaire a commencé par l'introduction par Nakao de ses mémoires, « The Rise of Asia: Perspectives and Beyond » (publié en juillet 2022 et disponible sur le site Web de la BAD), dans lequel il est revenu sur son mandat à la Banque asiatique de développement entre 2013 et 2020.
L'IFF a également invité des économistes renommés à discuter des défis et des possibilités actuels en Asie. Le groupe de panélistes comprenait le professeur Justin Yifu Lin de l'Université de Pékin, Daniel Runde, vice-président principal du Center of Strategic and International Studies (CSIS), et Hoe Ee Khor, économiste en chef du ASEAN+3 Macroeconomic Research Office (AMRO Asie).
L'industrialisation, le développement technologique, le dividende démographique et la mondialisation ont été les moteurs de l'essor de l'Asie, a déclaré M. Nakao.
« Il n'y a pas de consensus officiel en Asie, a déclaré M. Nakao, mais des politiques efficaces, des institutions solides, la détermination des gouvernements à mettre en œuvre des réformes, la capacité d'apprendre et une vision claire de l'avenir, souvent défendue par des dirigeants tournés vers l'avenir, étaient importantes. »
Justin Lin, de l'Université de Pékin, a déclaré que les théories économiques standard, comme le consensus de Washington, n'ont pas réussi à faire la différence entre les économies développées et les marchés émergents.
« Il est important d'avoir une voix asiatique dans la communauté mondiale, a expliqué M. Lin.
La croissance dynamique de l'Asie au cours des dernières décennies et la proportion croissante du PIB mondial sont passées de 4,1 % au cours des 50 dernières années à 24 %, ce qui explique le mieux le succès de la région, a déclaré M. Lin.
Le groupe d'experts a également convenu du rôle important que le gouvernement a joué dans le développement de l'Asie axé sur l'innovation, dans la promotion de l'éducation, le déploiement des investissements, la protection de la propriété intellectuelle et le secteur privé.
Bien que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement aient nui à la croissance pendant la pandémie, M. Runde a fait valoir que les entreprises devraient repenser les enjeux de la chaîne d'approvisionnement, car bon nombre d'entre elles ont adopté la stratégie « Chine plus un » pour déplacer une partie de la fabrication hors de la Chine.
Cependant, M. Khor a déclaré que l'écosystème manufacturier de la Chine était trop avancé pour être remplacé.
« La chaîne d'approvisionnement mondiale est si efficace et complexe que toute tentative de démantèlement est presque impossible », a dit M. Khor.
En raison des tensions entre la Chine et les États-Unis, le tribunal a convenu que les deux parties devraient avoir des communications ouvertes. Les experts ont déclaré qu'une relation sino-américaine stable et coopérative serait bénéfique pour la région.
M. Khor a ajouté que les pays en développement peuvent bénéficier de la concurrence entre la Chine et les États-Unis en matière d'investissement dans les infrastructures. M. Lin a souligné que la croissance de la Chine profiterait au reste du monde.
La Chine a adopté une série de politiques, telles que l'investissement dans les infrastructures pour stimuler l'économie, ce qui renforcera la confiance du peuple chinois et stimulera la consommation et l'investissement, a déclaré M. Lin.
Jianhai Lin, vice-président de l'IFF et ancien secrétaire du FMI, a modéré la discussion. Le séminaire universitaire de l'IFF est l'un des événements phares de l'International Finance Forum (IFF), où nous réunissons de hauts responsables, des économistes et des universitaires pour discuter des derniers événements et du développement dans le monde.
Le Forum financier international (IFF) est une organisation internationale indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif, fondée à Beijing en octobre 2003, et établie par des dirigeants financiers dans plus de 20 pays et régions, dont la Chine, les États-Unis, l'Union européenne, les pays émergents et les dirigeants d'organisations internationales comme les Nations unies, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). L'IFF est une plateforme de dialogue, de communication et de coopération multilatérale de haut niveau qui a joué un rôle de premier plan dans l'exercice 2020 (Finance 20).
SOURCE International Finance Forum (IFF)
PERSONNE-RESSOURCE : Steel SHEN, directeur général adjoint du bureau d'IFF à Beijing, courriel : [email protected]; Kathy Gao, directrice des médias, courriel : [email protected]
Partager cet article