LʹInstitut dʹarythmie cardiaque du Texas (TCAI) du Centre médical St. David est le premier établissement aux États-Unis à traiter les patients dans le cadre dʹune étude visant à évaluer le cathéter d'ablation à ballonnet pour traiter la fibrillation atriale
Nouvelles fournies par
Texas Cardiac Arrhythmia Institute at St. David’s Medical Center13 févr, 2019, 10:08 ET
AUSTIN, Texas, 13 février 2019 /CNW/ - LʹInstitut dʹarythmie cardiaque du Texas du Centre médical St. David a récemment réalisé la première intervention aux États-Unis à lʹaide du nouveau HELIOSTAR, un cathéter d'ablation à ballonnet à radiofréquence à électrodes multiples, dans le cadre de lʹétude STELLAR. Cette étude a pour but dʹévaluer la sécurité et lʹefficacité du cathéter dans le traitement de la fibrillation auriculaire intermittente (A Fib), le type le plus courant dʹarythmie cardiaque.
Rodney Horton, M.D., un électrophysiologiste au TCAI, a traité le premier patient au sein de lʹétude avec Andrea Natale, M.D., F.A.C.C., F.H.R.S., F.E.S.C., directrice médicale exécutive du TCAI.
« Le nouveau cathéter à ballonnet pourrait permettre dʹisoler plus facilement et plus rapidement les veines pulmonaires afin de traiter lʹA Fib, » explique le Dr Horton. « Cʹest un instrument unique parce quʹil sʹadapte à nʹimporte quelle veine pulmonaire et nous permet de contrôler les électrodes de façon individuelle dans le but dʹappliquer une énergie sur mesure au cours de lʹablation. »
HELIOSTAR, le cathéter d'ablation à ballonnet à radiofréquence à électrodes multiples, comporte 10 électrodes qui permettent aux électrophysiologistes dʹappliquer différents niveaux dʹénergie selon les tissus au cours de la création de lésions. De plus, le ballonnet permet dʹisoler les veines pulmonaires avec une seule application dʹénergie à radiofréquence.
« Ce modèle de cathéter offre la possibilité de surmonter les limites imposées par les cathéthers d'ablation à ballonnet qui existent présentement, » explique Dr. Natale. « Les technologies actuelles à ballonnet exigent souvent lʹutilisation de plusieurs ballonnets de tailles différentes, ce qui entraîne des risques et peut être laborieux. Ce système comporte un seul ballonnet qui peut sʹajuster à la taille requise, ce qui permet de raccourcir la durée de lʹintervention. »
Jusquʹà 640 patients dans 40 cliniques à travers le monde seront inscrits à lʹétude STELLAR.
On estime que 33 millions de personnes à travers le monde vivent avec la fibrillation auriculaire intermittente, ce qui peut mener à des caillots de sang, des accidents vasculaires, de lʹinsuffisance cardiaque et autres complications cardiaques.
Personnes-ressource :
Tina Shively ou Erin Ochoa
Relations publiques Elizabeth Christian
512.472.9599
SOURCE Texas Cardiac Arrhythmia Institute at St. David’s Medical Center
Partager cet article