L'INSTITUT ONTARIEN DU CERVEAU INVESTIT 640 000 DOLLARS DANS LE DOMAINE DE LA NEURO-ANALYTIQUE English
Nouveaux projets de pointe axés sur l'intelligence artificiel représentent la prochaine frontière de la recherche sur la santé du cerveau
TORONTO, le 10 avril 2025 /CNW/ - Dans le cadre de ses activités visant à favoriser le développement de technologies novatrices qui permettent de mieux détecter, prévoir et traiter les troubles cérébraux, l'Institut ontarien du cerveau (IOC) a investi 640 000 dollars dans huit nouveaux projets par l'entremise de son Centre analytique.
« À l'Institut ontarien du cerveau, nous nous engageons à faire le lien entre la découverte scientifique et l'innovation, et ces projets de pointe axés sur l'intelligence artificiel représentent la prochaine frontière de la recherche sur la santé du cerveau. En intégrant l'informatique de pointe aux neurosciences, nous pouvons accélérer le diagnostic précoce, améliorer la précision des traitements et mettre au point des outils plus efficaces pour gérer les maladies neurologiques, » a dit le Dr Tom Mikkelsen, président et directeur scientifique de l'IOC. « Cet investissement renforce non seulement le leadership de l'Ontario en santé cérébrale, mais positionne également le Canada à l'avant-garde de l'innovation mondiale, en veillant à ce que notre recherche nationale continue à produire de meilleurs résultats pour les patients et à offrir de plus grandes possibilités économiques à nos communautés. »
« Les chercheurs de l'Ontario font des découvertes révolutionnaires pour améliorer la santé du cerveau afin que les résidents de notre province puissent vivre plus longtemps et en meilleure santé », a déclaré l'honorable Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités, de l'Excellence en recherche et de la Sécurité. « Notre gouvernement est fier d'investir dans l'Institut ontarien du cerveau et de féliciter sa nouvelle cohorte de brillants chercheurs et chercheuses qui stimulent l'innovation dans notre secteur des soins de santé et renforcent notre avantage économique sur la scène mondiale de la recherche. »
L'IOC est fier de présenter une nouvelle série d'initiatives analytiques qui mettent toutes à profit l'informatique de pointe, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique du Centre analytique dans le but d'améliorer le diagnostic, le traitement ou l'efficacité de la recherche en santé mentale, en neurologie et plus encore.
- Voix pour la santé mentale : Diagnostic fondé sur l'IA grâce à la parole, au langage et à d'autres données : Un projet dirigé par le Dr Frank Rudzicz de la Dalhousie University fera appel à des modèles d'apprentissage automatique de pointe pour analyser la parole et le langage en vue de détecter des signes de troubles de santé mentale comme la dépression, le trouble bipolaire et l'anxiété. À terme, l'outil Voix pour la santé mentale pourrait contribuer à la détection précoce, au diagnostic et au suivi de troubles mentaux grâce à une analyse intégrée des sentiments, du ton, du choix des mots et des formes linguistiques.
- Accélérer les essais de précision en santé mentale : Le Dr Clement Ma, du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), construit une plateforme numérique pour améliorer le taux de réussite des essais de précision en psychiatrie. En utilisant les données existantes sur les patients, stockées en toute sécurité sur Brain-CODE, la plateforme de neuro-informatique de l'IOC, le Dr Ma examinera l'efficacité des traitements pour les sous-types de diagnostics ou les biomarqueurs prédictifs afin de prévoir les résultats futurs, ce qui aidera en définitive les chercheurs à concevoir des études plus éclairées qui se concentreront sur le parcours nuancé de chaque individu en matière de santé mentale.
- Mesure de la vitesse psychomotrice à partir de données multimodales : Le Dr Rudolf Uher de la Dalhousie University met actuellement au point une nouvelle technologie qui utilise des données relatives à la parole et aux mouvements pour mesurer la rapidité avec laquelle une personne traite de l'information et y réagit, ce que l'on entend par vitesse psychomotrice, une caractéristique importante du fonctionnement du cerveau qui est affectée par plusieurs troubles cérébraux. Avec le soutien de l'équipe du Centre analytique pour affiner cet outil, le Dr Uher cherche à accélérer le diagnostic et le suivi des troubles cérébraux tels que la démence, la dépression, la psychose et les lésions cérébrales traumatiques.
- Une boîte à outils de biotypage multimodal intégrée pour une santé personnalisée : Grâce aux ressources d'apprentissage automatique du Centre analytique qui permettent d'analyser conjointement différents types de données médicales, la Dre Faranak Farzan, de la Simon Fraser University, cherche à créer un nouvel outil logiciel destiné aux chercheurs qui facilitera l'identification de sous-groupes chez les personnes vivant avec la dépression, ainsi que la personnalisation des traitements en fonction de la génétique, de scintigraphies du cerveau et de tests cliniques.
- Prévision d'un dysfonctionnement neurovégétatif à l'aide d'indicateurs de signes vitaux pour le sous-type grâce à la neuro-analytique intégrée comme guide : Le Dr Roger Zemek, de l'Université d'Ottawa et l'Institut de recherche du CHEO, utilise l'IA pour mieux caractériser et prévoir un dysfonctionnement neurovégétatif - des problèmes liés aux fonctions involontaires de l'organisme, comme le rythme cardiaque - chez les patients ayant subi une commotion cérébrale. Son travail avec le Centre analytique pourrait conduire à une amélioration des plans de traitement et de rétablissement dans la gestion et les soins des commotions cérébrales.
- Développement d'algorithmes d'IA pour améliorer la résolution de l'imagerie cérébrale portable : La Dre Atefeh Zarabadi, de la société Aiimsense de Kitchener, vise à développer des algorithmes d'IA au Centre analytique afin d'améliorer la résolution des images cérébrales produites à partir d'appareils d'imagerie portables et peu coûteux. Ces travaux pourraient rendre les scintigraphies cérébrales plus accessibles et plus utiles dans le cadre d'un diagnostic et d'un traitement précis de troubles neurologiques.
- Modèle de fondation multimodale pour la neuropathie optique : Le Dr Ehsan Amjadian, directeur général d'Opthalmo Corp. à l'Ontario, mettra à l'essai une nouvelle technologie puissante conçue pour détecter automatiquement le glaucome par l'association de plusieurs modalités de vision à des données linguistiques, à l'aide de métadonnées textuelles pour optimiser la performance du modèle. Cette approche novatrice constituera la première tentative d'utilisation de la multimodalité pour améliorer le diagnostic précoce et soutenir le traitement du glaucome, en incorporant différents types de techniques d'imagerie visuelle avec des modalités linguistiques et des textes médicaux.
- Caractérisation des réponses multivariées des patients souffrant de dépression majeure : Le Dr Joseph Geraci et l'équipe de NetraMark, une compagnie basée à Toronto, utilisent une IA mathématiquement enrichie, unique en son genre, pour analyser les résultats de traitements de la dépression à partir d'un ensemble de données exhaustives existantes et stockées en toute sécurité sur la plateforme Brain-CODE de l'IOC. Leur projet a pour but de découvrir les différents sous-types de dépression majeure et la façon dont ils caractérisent la réponse aux médicaments à partir de scintigraphies cérébrales et de données génétiques. Ces modèles aideront NetraMark à améliorer les taux de réussite des essais cliniques sur la dépression majeure pour sa clientèle.
Apprenez-en plus au sujet du Centre analytique et des travaux avec Brain-CODE, la plateforme de neuro-informatique de pointe de l'IOC, à l'adresse braininstitute.ca/centre-analytique.
À propos de l'Institut ontarien du cerveau
L'Institut ontarien du cerveau (IOC) est un organisme à but non lucratif financé par la province, qui accélère la découverte et l'innovation au profit de la patientèle et de l'économie. L'approche collaborative de l'IOC de la « science en équipe » favorise la recherche sur le cerveau, la commercialisation et les soins, en reliant les chercheurs, les cliniciens, l'industrie, les patients et les groupes qui se portent à leur défense pour améliorer la vie des personnes vivant avec des troubles cérébraux. Pour en savoir plus, visitez braininstitute.ca
SOURCE Ontario Brain Institute

Pour plus amples renseignements : Renée Dunk, responsable principale des communications (Institut ontarien du cerveau) : [email protected], 416-562-2695
Partager cet article