L'OACIQ dévoile un guide entièrement numérique pour les acheteurs d'une propriété English
Nouvelles fournies par
Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)07 oct, 2019, 07:00 ET
BROSSARD, QC, le 7 oct. 2019 /CNW Telbec/ - L'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), l'autorité en matière de courtage immobilier au Québec, a récemment fait un sondage1 qui révèle que seulement 39 % des répondants se sentaient bien préparés pour acheter leur première propriété. De plus, 70 % des répondants ont trouvé au moins une étape de leur transaction complexe. Dans l'optique d'aider les consommateurs qui retiennent les services d'un courtier immobilier à mieux comprendre chacune des étapes à travers lesquelles celui-ci les guidera, l'OACIQ dévoile aujourd'hui la toute nouvelle mouture du Guide de l'acheteur.
« Nous avons entièrement revu et amélioré notre guide de l'acheteur pour répondre concrètement à une volonté exprimée par les consommateurs d'être encore mieux informés. Désormais, ceux-ci ont à leur disposition un outil en ligne qui les guidera pas à pas dans chacune des étapes de l'achat d'une propriété, d'un immeuble à revenus ou d'une copropriété », affirme Sofy Bourret, vice-présidente, Communications de l'OACIQ.
On y trouve, entre autres, du contenu spécifique sur les devoirs et obligations du courtier immobilier, les formulaires à utiliser, l'inspection préachat et le processus de prise de possession de la propriété. On y présente également les mécanismes de protection du public prévus à la Loi sur le courtage immobilier qui s'appliquent uniquement lorsque l'on fait affaire avec un courtier immobilier.
« Devenir propriétaire est une décision importante, et par la diffusion de ce guide, l'OACIQ met tout mettre en œuvre pour favoriser une transaction immobilière en toute confiance », conclut Sofy Bourret.
À propos de l'OACIQ
L'OACIQ assure la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier et hypothécaire encadrés par la Loi sur le courtage immobilier. Il est membre des Autorités de réglementation du courtage immobilier du Canada (ARCIC), une organisation qui regroupe l'ensemble des régulateurs canadiens en matière de courtage immobilier, d'inspection en bâtiment, et de gestion de copropriétés pour certaines provinces.
1 Sondage web par panel auprès de 1509 Québécois adultes, réalisé par SCOR du 6 au 18 mars 2019. |
SOURCE Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)
Pour une entrevue ou encore pour obtenir plus d'information : Benjamin Gagnon / Marie-Ève Bellemare-Tessier, 438 494-1210 / 450 462-9800, poste 8693, [email protected]
Partager cet article