MONTRÉAL, le 14 mai 2020 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal rend publics aujourd'hui deux rapports de consultations tenues l'automne dernier, l'un portant sur le Programme particulier d'urbanisme (PPU) de la partie nord de L'Île-des-Sœurs (rapport disponible au ocpm.qc.ca/PPUnordIDS) et l'autre portant sur le Règlement pour une métropole mixte (rapport disponible au ocpm.qc.ca/metropole-mixte).
Partie nord de L'Île-des-Sœurs : Vers une nouvelle conception de la cité jardin
La consultation, qui s'est déroulée de septembre à novembre 2019, proposait de réfléchir à la transformation en un milieu de vie et d'emploi structurant de ce secteur de 79 hectares dans la partie nord de L'Île-des-Sœurs, à l'intersection des autoroutes 10 et 15, cœur de l'activité économique du quartier. L'outil règlementaire retenu à cet effet est un programme particulier d'urbanisme (PPU). Près de 3700 personnes ont participé aux diverses étapes de la consultation pour laquelle la commission a reçu plus de 550 opinions écrites.
La vision d'avenir mise au jeu se déclinait en cinq orientations axées sur une densification souhaitable avec l'arrivée prochaine d'une station du REM, une transformation de la mobilité vers des modes de déplacement plus actifs, une mise en valeur des composantes historiques, naturelles et paysagères ainsi qu'un encadrement de la forme bâtie et de sa performance environnementale. Dans son rapport rendu public aujourd'hui, la commission responsable de cette consultation constate que la vision et les grandes orientations du PPU reçoivent généralement un accueil positif et recommande d'adopter le PPU à condition de revoir le concept d'aménagement et les interventions proposées afin de mieux les arrimer à cette vision.
« Transformer la Place du Commerce, compléter le quartier Pointe-Nord, densifier le territoire autour de la gare du REM et créer un quartier complet de type TOD sont des interventions souhaitables. Mais le concept d'aménagement et les interventions proposées sont loin de susciter l'adhésion », explique la présidente de l'Office, madame Dominique Ollivier. Pour en accroître l'acceptabilité, le rapport de l'OCPM fait vingt-cinq recommandations qui touchent, entre autres, les hauteurs et densités, la mixité sociale, la mobilité et l'aménagement urbain. La commission s'est aussi penchée sur la gestion des nuisances temporaires, occasionnées par les travaux du REM et du pont, ainsi qu'à celles plus permanentes liées à la présence des axes routiers. Quant à la gouvernance, la recommandation de la commission prône une meilleure concertation avec les parties prenantes.
Règlement pour une métropole mixte : Plusieurs aspects restent à préciser
Pour sa part, la consultation sur Montréal métropole mixte comportait deux projets de règlement visant à définir les orientations municipales et à accroître l'offre en matière d'habitation sociale, d'habitation abordable et d'habitation pour les familles sur le territoire de la Ville de Montréal. La consultation, qui s'est déroulée en septembre et octobre 2019, a mobilisé plus de 1000 participations aux différentes activités d'information et d'expression d'opinions. La commission a ainsi reçu 233 opinions écrites et entendu 44 présentations orales. La qualité et la diversité des contributions reçues témoignent bien de l'intérêt que suscite cette question chez une grande variété d'intervenants.
Dans son rapport rendu public aujourd'hui, la commission responsable de cette consultation constate que les objectifs généraux et le portrait de l'habitation rencontrent l'adhésion d'une majorité de participants, qui perçoivent dans l'initiative municipale une volonté d'écouter les besoins des citoyens et d'agir en ce sens. Toutefois, de nombreuses interrogations subsistent quant à la capacité des projets de règlement d'atteindre les objectifs énoncés.
Si les intervenants reconnaissent la valeur et l'effet potentiellement structurant de la dimension « logement social » des règlements proposés, beaucoup de concepts et de paramètres concernant les volets abordable et familial sont remis en cause par une majorité de participants. « Il est important de souligner que les deux projets de règlement soumis à la consultation ont été élaborés dans le contexte d'effervescence immobilière prévalant en 2019, aussi bien dans la grande région métropolitaine qu'à l'échelle locale. Il faut également rappeler que la consultation a eu lieu avant la crise sanitaire qui a vu des centaines de milliers de personnes à Montréal être confinées à leur domicile », précise la présidente de l'OCPM.
La commission fait néanmoins seize recommandations pour que le tandem règlementaire proposé permette d'améliorer dans l'immédiat l'offre de logement, mais aussi de consacrer les ressources et le temps nécessaires pour réaliser certaines phases incontournables du continuum de planification telles la signature de l'entente relative à la Stratégie nationale sur le logement, la définition d'une vision métropolitaine partagée en matière d'habitation et la révision du Plan d'urbanisme de Montréal. Elle propose donc de reporter l'adoption d'une partie du règlement afin d'approfondir les aspects remis en cause par les participants, notamment en ce qui a trait à l'abordabilité des logements et au périmètre d'application du règlement.
Toute la documentation relative à ces deux consultations publiques, les transcriptions des séances publiques ainsi que l'ensemble des mémoires déposés et des opinions reçues sont disponibles en ligne à ocpm.qc.ca.
L'OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces consultations publiques servent à recueillir l'opinion des citoyens, surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais elles peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'OCPM a été créé tout spécialement pour que certaines consultations publiques soient menées par une entité neutre. Les rapports de consultation de l'OCPM incluent toujours une analyse des préoccupations citoyennes ainsi que des recommandations spécifiques pour guider les décisions publiques. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Anik Pouliot, b. 514 872-3568, c. 514 743-9369, [email protected]
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