L'opposition officielle dénonce l'inaction de la CAQ en matière d'aliénation parentale
QUÉBEC, le 1er févr. 2024 /CNW/ - Préoccupée par les récentes révélations troublantes concernant des mères victimes de violence conjugale et qui ont perdu la garde de leurs enfants sur fond d'accusations d'aliénation parentale, Brigitte B. Garceau, porte-parole de l'opposition officielle pour la protection de la jeunesse, a présenté une motion, à l'Assemblée nationale, réclamant une enquête sur ces cas.
Dans cette motion refusée par la CAQ, Mme Garceau demande au ministre de déclencher une enquête sur les cas rapportés où des enfants ont été confiés à des pères violents sous prétexte que les mères faisaient de l'aliénation parentale, un concept mal compris par des intervenants de la DPJ, faute de formation adéquate.
En effet, la députée libérale de Robert-Baldwin estime que l'attentisme du ministre Carmant, en matière de formation sur la violence conjugale pour les intervenants du système de la DPJ, provoque des situations malheureuses pour de trop nombreuses mères victimes de violence conjugale. Elle déplore que le ministre caquiste a trop tardé à agir et refuse d'imposer une réelle formation complète à celles et ceux qui doivent évaluer les dossiers.
« Des mères sont complètement brisées et déchirées face à la situation actuelle. Le manque de formation des intervenants de la DPJ sur la violence conjugale, qui inclut l'aliénation parentale, est au cœur du problème. Malgré cela, le ministre Carmant refuse toujours d'imposer la formation obligatoire de quatre jours, qui leur permettrait de mieux comprendre l'enjeu et ainsi éviter que des mères perdent la garde de leurs enfants en faveur de pères violents. Celles-ci font malheureusement les frais de l'inaction chronique de la CAQ. »
- Brigitte B. Garceau, députée de Robert-Baldwin et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection de la jeunesse
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Sources : Alexandra Régis, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 418 571-6749, [email protected]; Catherine Dostie, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 581-999-6434, [email protected]
Partager cet article