L'opposition officielle en action pour garantir l'accès aux soins de santé
QUÉBEC, le 12 sept. 2024 /CNW/ - L'opposition libérale a fait adopter à l'unanimité une motion soulignant qu'il n'est pas nécessaire aux Québécoises et aux Québécois d'expression anglaise d'obtenir un certificat d'éligibilité à l'enseignement en langue anglaise pour avoir accès à des soins de santé et des services sociaux en langue anglaise au Québec.
La motion qui a été présentée par le député libéral de Pontiac, André Fortin, exige du gouvernement que toute directive donnée au réseau de la santé et des services sociaux soit claire et explicite à ce sujet.
Dans les derniers mois, la confusion la plus totale s'est installée dans la foulée de la publication d'une directive gouvernementale sur l'usage d'une autre langue que le français dans le réseau de la santé et des services sociaux. De nombreux citoyens ont exprimé l'inquiétude de ne pas pouvoir recevoir des soins de santé en langue anglaise. Selon le porte-parole de l'opposition officielle en matière de relations avec les Québécois d'expression anglaise, Gregory Kelley, il était impératif de rappeler le gouvernement à ses responsabilités, notamment avec la présentation de cette motion.
« La CAQ a finalement entendu raison en reconnaissant que tous les Québécois, sans exception, doivent avoir accès aux soins de santé et que leur langue ne doit, en aucun cas, être un frein. Quand on se présente à l'urgence, c'est pour un test médical, pas pour un test linguistique. Au Parti libéral du Québec, nous sommes présents tous les Québécois, peu importe la langue qu'ils parlent. »
-Gregory Kelley, député de Jacques-Cartier et porte-parole de l'opposition officielle en matière de relations avec les Québécois d'expression anglaise
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec (AN)
Sources : Alexandra Régis, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 418-571-6749, [email protected]; Catherine Dostie, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 581-999-6434, [email protected]
Partager cet article