L'opposition officielle en mode solution pour reprendre le contrôle de l'immigration temporaire
QUÉBEC, le 9 juin 2024 /CNW/ - Face à la perte de contrôle complète de la CAQ en matière d'immigration, le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'immigration, de francisation et d'intégration, André A. Morin, propose que le Québec rapatrie la gestion du Programme de mobilité internationale afin d'y appliquer les critères de sélection du Québec. Ce programme est actuellement géré exclusivement par le gouvernement fédéral.
Le député libéral de l'Acadie fait cette proposition à l'aube d'une rencontre des premiers ministres fédéral et provincial sur l'immigration prévue, ce lundi. Il estime qu'il est possible de reprendre le contrôle de ce programme sans devoir rouvrir l'entente Gagnon-Tremblay-McDougall de 1991.
Par ailleurs, alors que le Québec a cruellement besoin des travailleurs étrangers temporaires pour donner les services à la population et combler la pénurie de main-d'œuvre, l'opposition libérale déplore que la CAQ attribue constamment tous les maux aux immigrants.
« La CAQ a pris l'habitude de blâmer les immigrants temporaires pour tous ses échecs. C'est pourtant ce gouvernement qui a complètement perdu le contrôle de l'immigration. La situation actuelle commande des actions concrètes pour mieux coordonner le nombre de travailleurs temporaires. Au Parti libéral, nous sommes en mode solution et nous demandons le rapatriement de la gestion du Programme de mobilité internationale afin d'y appliquer nos propres critères de sélection. »
- André A. Morin, député de l'Acadie et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'immigration, de francisation et d'intégration
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Sources : Alexandra Régis, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 418-571-6749, [email protected]; Catherine Dostie, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 581-999-6434, [email protected]
Partager cet article