L'opposition officielle fait adopter une motion par l'Assemblée nationale en soutien à la communauté arménienne
QUÉBEC, le 8 févr. 2023 /CNW Telbec/ - L'Assemblée nationale a condamné les agressions de l'Azerbaïdjan envers le peuple arménien en adoptant, à l'unanimité, une motion présentée par Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey originaire d'Arménie, conjointement avec sa collègue Michelle Setlakwe, porte-parole de l'opposition officielle en matière de relations internationales et d'ascendance arménienne.
La motion rappelle notamment que la route qui relie le Nagorny-Karabakh à l'Arménie est bloquée depuis le 12 décembre 2022 par l'Azerbaïdjan, coupant ainsi l'accès à de multiples biens et services aux Arméniens qui vivent dans cette zone et entravant la libre circulation des personnes.
Les deux députées libérales aux racines arméniennes sont très préoccupées par la crise humanitaire que vit actuellement la population de cette région qui est à risque de famine et dont l'accès à des soins de base est compromis. En outre, la fermeture par l'Azerbaïdjan de l'approvisionnement en gaz naturel au Nagorny-Karabakh prive de chauffage les maisons, les hôpitaux et les écoles, reconnaît aussi la motion de l'opposition officielle.
« Comme arménienne d'origine, je suis personnellement affectée par la situation dans laquelle se retrouvent mes compatriotes. Je remercie chaleureusement ma collègue de Mont-Royal-Outremont de sa précieuse collaboration pour la présentation de cette motion, un geste d'appui significatif endossé par tous les élus de l'Assemblée nationale. Je suis réellement touchée par cette marque de solidarité. »
-Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey et d'origine arménienne
« Je suis profondément bouleversée par le drame que vit actuellement une population entière qui est prise ainsi en otage. Nous souhaitons que l'adoption unanime de cette motion par les élus de l'Assemblée nationale apporte un peu de réconfort aux Québécoises et Québécois d'ascendance arménienne et à leurs proches, à qui j'offre tout mon soutien. »
-Michelle Setlakwe, députée de Mont-Royal-Outremont et porte-parole de l'opposition officielle en matière de relations internationales et francophonie
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Sources : Alexandra Régis, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 418-571-6749, [email protected]; Catherine Dostie, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 581-999-6434, [email protected]
Partager cet article