L'opposition officielle présente une motion pour permettre aux victimes d'actes criminels de recevoir des prestations au-delà de 3 ans
QUÉBEC, le 18 sept. 2024 /CNW/ - L'opposition officielle demande au gouvernement caquiste de mettre en place les mesures nécessaires afin de permettre la poursuite des prestations lorsque l'état d'une victime d'actes criminels l'exige. Une motion en ce sens a été présentée aujourd'hui, à l'Assemblée nationale par le porte-parole libéral en matière de justice, André A. Morin. La CAQ a tourné le dos à la demande et a refusé de débattre de ladite motion.
Depuis 2021, à la suite de la réforme de l'indemnisation des victimes d'actes criminels par le gouvernement caquiste, une période maximale de trois ans est allouée pour la prestation palliant la perte de revenus des victimes. Le député de l'Acadie déplore que la fin de ces prestations soit susceptible d'avoir un effet dramatique et génère une angoisse importante chez plusieurs victimes d'actes criminels qui vivent toujours avec les séquelles de ces actes.
« Le manque d'humanisme et de bienveillance du gouvernement de la CAQ envers les victimes d'actes criminels me sidère. Mettre fin aux indemnisations pour de nombreuses victimes qui ne peuvent reprendre leurs activités normales démontre une incompréhension des traumatismes avec lesquels ces personnes doivent conjuguer quotidiennement. »
- André A. Morin, député de l'Acadie et porte-parole de l'opposition officielle en matière de justice
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec (AN)
Sources : Alexandra Régis, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 418-571-6749, [email protected]; Catherine Dostie, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 581-999-6434, [email protected]
Partager cet article