L'opposition officielle presse la CAQ d'appeler rapidement le projet de loi réformant la DPJ
QUÉBEC, le 2 déc. 2021 /CNW Telbec/ - Suite au dépôt du projet de loi 15 visant à modifier la Loi sur la protection de la jeunesse par le ministre Lionel Carmant, la porte-parole de l'opposition officielle pour la protection de la jeunesse, Mme Kathleen Weil, souligne que la période des Fêtes approche à grands pas, rendant impossible la tenue de consultations particulières et une étude rigoureuse du projet de loi avant la fin de la session parlementaire et c'est pourquoi elle demande, dans l'intérêt de nos enfants, que le dossier soit priorisé en 2022.
En effet, Mme Weil, déplore que la CAQ ait tant tardé à déposer son projet de loi visant à mettre en application les recommandations du rapport Laurent, déposé depuis plus de six mois à l'Assemblée nationale.
La députée de Notre-Dame-de-Grâce souligne que cette période d'attente, dans la démarche d'amélioration de la prestation des services de la DPJ, a des conséquences importantes notamment sur les liens d'attachement et le sentiment de sécurité de l'enfant. Il aurait fallu agir plus rapidement.
Par ailleurs, l'opposition officielle assure le ministre de sa collaboration pour faire un travail rigoureux afin que le texte législatif final opère un véritable tournant pour que l'enfant soit au cœur de la mission de la DPJ. On souhaite notamment que des mesures structurantes y soient incluses pour éviter qu'il n'y ait des milliers d'enfants qui se retrouvent en attente d'intervention suite à un signalement comme c'est le cas présentement.
La porte-parole libérale espère aussi que le projet de loi soit bonifié afin d'y ajouter des mesures concrètes pour soutenir davantage et retenir les intervenantes dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre. Elles sont au cœur de la mission de la DPJ.
« Pas une semaine ne se passe sans qu'un reportage nous présente le cas d'un enfant en détresse. Pourquoi le gouvernement caquiste a-t-il tant tardé avant de prendre action dans ce dossier? Il y a urgence d'agir et nous sommes prêts à nous mettre au travail dans le seul intérêt des enfants. »
-Kathleen Weil, porte-parole de l'opposition officielle pour la protection de la jeunesse
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Source : Jack Roy, Attaché de presse, Cabinet de la Whip en chef de l'opposition officielle, 418 877-4991, [email protected]
Partager cet article