Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal31 mai, 2022, 15:21 ET
MONTRÉAL, le 31 mai 2022 /CNW Telbec/ - L'Opposition officielle à l'hôtel de ville de Montréal a tenu une conférence de presse cet après-midi au cours de laquelle elle a demandé qu'un service de trottinettes électriques en libre-service avec ancrage soit déployé dans la métropole pour 2023. Afin d'éviter que le scénario du projet pilote de 2019 se répète, les élus d'Ensemble Montréal exigent que BIXI soit mandaté pour opérer le service.
« D'un côté, nous observons un réel engouement pour les trottinettes électriques avec plus de la moitié des Montréalais qui souhaitent leur retour. D'un autre côté, nous avons eu un projet pilote qui a été un échec lamentable. L'unique façon de répondre à la demande sans revivre un fiasco est de confier le mandat à BIXI, qui a fait ses preuves dans sa capacité à gérer un système de transport en libre-service », a souligné Alba Zúñiga Ramos, porte-parole de l'Opposition officielle en matière de transports actifs et BIXI.
Tel que déjà précisé par l'Opposition officielle lors du projet pilote en 2019, il est dans l'intérêt des Montréalais et Montréalaises que la Ville privilégie une société paramunicipale qu'elle finance à la hauteur de 46 millions sur 10 ans par rapport à un opérateur privé. En plus de soutenir un organisme local, la Ville de Montréal permettrait à BIXI de continuer à avoir le vent dans les voiles en élargissant son offre de mobilité.
Depuis la suspension du règlement municipal qui encadre notamment l'exploitation des trottinettes en libre-service sur le territoire montréalais en mars 2020, l'administration n'a présenté aucune solution alternative aux citoyens qui désirent se prévaloir de ce mode de transport. Sachant que le déploiement des trottinettes électriques nécessite de la préparation, les élus d'Ensemble Montréal estiment qu'il faut s'y prendre maintenant pour répondre à temps à la demande.
« La popularité des trottinettes monte en flèche, elles font désormais partie du quotidien des Montréalais et Montréalaises. C'est une alternative qui peut rejoindre beaucoup de gens qui aimeraient délaisser leur voiture, mais qui sont moins enclins à faire du vélo », a affirmé Stéphanie Valenzuela, porte-parole de l'Opposition officielle en matière d'environnement.
Une motion pour que le conseil municipal mandate BIXI afin de déployer un service de location de trottinettes électriques avec ancrage en libre-service pour sa saison 2023 sera présentée au conseil municipal du 13 juin. Celle-ci demande également que le projet relatif aux trottinettes électriques en location libre-service du ministère des Transports du Québec, qui arrive à échéance en juillet, soit prolongé de deux ans.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Frédérick Carignan, Attaché de presse, Cabinet de l'Opposition officielle, (438) 925-0715
Partager cet article