L'opposition officielle refuse d'appuyer le projet de loi 59 tel que présenté
QUÉBEC, le 30 sept. 2021 /CNW Telbec/ - Parce que plusieurs éléments mettent à risque le paritarisme qui faisait la force de notre dialogue social avant le dépôt du projet de loi 59, l'opposition officielle s'oppose à son adoption, selon Monsef Derraji, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'économie, de PME, d'emploi, de travail et de recherche et innovation.
L'opposition officielle, en effet, a voté contre le PL 59, malgré le fait qu'elle se réjouisse d'avoir fait des gains importants pour les travailleuses et travailleurs du Québec, tels que :
- L'ajout et la reconnaissance de la maladie de Parkinson due aux pesticides;
- Retrait du dépistage obligatoire du cancer de la prostate avant 50 ans, chez les pompiers;
- Davantage de considération pour la réalité des femmes;
- Allègement pour les PMEs qui passent une courte période de temps à plus de 20 employés.
Le député de Nelligan reproche, entre autres, audit projet de loi de remettre trop de pouvoirs entre les mains de la CNESST dans un contexte où l'on constate un grave manque d'efficacité au sein de l'organisme. Des améliorations notables dans son fonctionnement sont donc souhaitables avant que de nouvelles responsabilités lui soient conférées.
De plus, à l'heure où il est abondamment question des problèmes de santé mentale dans nos sociétés, l'opposition officielle reproche au projet de loi, dans sa forme actuelle, un flou quant à la définition des risques psychologiques, ce qui menace le droit de gestion des employeurs. Qui plus est, force est de reconnaître que la CNESST ne possède pas présentement l'expertise nécessaire pour évaluer les réclamations en matière de lésions psychologiques.
« Malgré le fait que le projet de loi amène des avancements et des gains pour les travailleurs, tant les employeurs que les syndicats craignent que sa mise en œuvre, tel qu'il nous est présenté, risque de dégrader les relations de travail et de coûter cher. Les trop nombreuses failles du PL 59 nous empêchent donc de voter en faveur de son adoption. »
-Monsef Derraji, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'économie, de PME, d'emploi, de travail et de recherche et innovation
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Jack Roy, Attaché de presse, Cabinet de la Whip en chef de l'opposition officielle, 418 877-4991, [email protected]
Partager cet article