L'Ordre des CRHA souligne les efforts du gouvernement du Canada dans la lutte contre le harcèlement Français
MONTRÉAL, le 31 oct. 2018 /CNW Telbec/ - L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec tient à souligner l'action du gouvernement du Canada et de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, Mme Patty Hajdu qui, avec leur projet de loi C-65, contribueront à enrayer le harcèlement, la violence et les comportements inacceptables dans les milieux de travail. Grâce à ce projet de loi, les travailleurs du secteur privé sous réglementation fédérale et la fonction publique fédérale seront mieux protégés contre le harcèlement, véritable enjeu social dont l'étendue et l'ampleur des conséquences ne sont plus à démontrer.
Ce projet de loi, pour lequel l'Ordre des CRHA a apporté sa collaboration et son expertise lors des consultations, a passé une étape importante en obtenant tout récemment la sanction royale. Alors que les règlements devraient être adoptés sous peu, les employeurs concernés devront se conformer aux changements prévus dès le printemps 2019.
En vertu de ce nouveau cadre, les employeurs visés devront notamment s'assurer que les incidents de harcèlement et de violence sont signalés, consignés et qu'ils font l'objet d'une enquête.
Qu'en est-il du Québec?
« Alors que l'Ontario avait légiféré sur cette question en 2016 et que le gouvernement du Canada va également dans ce sens, le Québec qui a déjà été un précurseur en la matière tire maintenant de la patte. Tous les travailleurs ont droit à un milieu de travail sain, sans égard au fait que leur employeur soit de compétence fédérale ou provinciale. Ainsi, l'Ordre est fortement d'avis que le gouvernement du Québec devrait prendre exemple sur ces législations afin de permettre à tous les travailleurs du Québec, peu importe le contexte réglementaire, d'être protégés adéquatement relativement à cet enjeu. » souligne Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Au printemps dernier, c'est d'ailleurs ce qu'avait proposé l'Ordre lors de son passage en commission parlementaire pour le PL no 176 -Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d'autres dispositions législatives afin principalement de faciliter la conciliation famille-travail.
L'importance d'une enquête bien menée
« Il y a peu de situations qui peuvent, en l'espace d'un moment, avoir des impacts dramatiques sur des individus et leur entourage en plus de détruire la réputation et même la valeur d'une entreprise. Le mouvement #metoo a démontré l'ampleur du phénomène et de ses répercussions. Il est question de la protection d'êtres humains et il ne faut pas lésiner sur les efforts à y consacrer » rappelle Manon Poirier, CRHA, DG de l'Ordre.
Lorsqu'une plainte en matière de harcèlement est soulevée, toute organisation doit absolument la considérer et la traiter sérieusement. Plus précisément, l'enquête en matière de harcèlement est un acte complexe qui, en raison des risques de dommages élevés pour toutes les parties, devrait impérativement être confiée à des professionnels compétents et impartiaux. D'ailleurs, conformément à sa mission de protection du public, l'Ordre a déposé en 2015 à l'Office des professions une demande d'acte réservé sur cette question qui, malheureusement, tarde à obtenir réponse.
À propos de l'Ordre
Regroupant 10 000 membres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l'avancement de ses membres CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle d'influence majeur dans le monde du travail au Québec. L'Ordre participe ainsi activement au maintien de l'équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés. Pour en savoir plus, visitez ordrecrha.org.
SOURCE Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Noémie Ferland-Dorval, Conseillère, affaires publiques, Bur. : 514 879-1636, poste 217, Cell. : 514 476-4918, [email protected]
Partager cet article