L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec prend très au sérieux certaines allégations de l'émission Enquête
QUÉBEC, le 5 mars 2021 /CNW Telbec/ - À la suite de la diffusion du reportage de l'émission Enquête du 4 mars dernier portant sur la gestion forestière au Québec, l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec désire réaffirmer sa mission et exprimer sa grande préoccupation face aux allégations et aux témoignages de tous les participants au reportage, notamment en ce qui concerne la prise en compte des valeurs et des besoins de la population dans la gestion forestière et des problématiques liées à la pratique professionnelle des ingénieurs forestiers.
Rappelons que l'Ordre a comme principale mission d'assurer la protection du public en matière d'expertise professionnelle dans le secteur forestier québécois en s'assurant de la qualité des services rendus par les ingénieurs forestiers à la population. Lorsque des cas d'abus ou de fautes professionnelles sont constatés par le public ou des ingénieurs forestiers, ils doivent en aviser le syndic de l'Ordre. Son rôle consiste à enquêter sur la conduite d'ingénieurs forestiers soupçonnés d'avoir commis une infraction aux dispositions du Code des professions, à la Loi sur les ingénieurs forestiers ou aux règlements adoptés conformément à ces lois, notamment le Code de déontologie des ingénieurs forestiers.
Pour le président de l'Ordre, M. François Laliberté, ing.f., M.Sc., le reportage de l'émission Enquête a mis en lumière certains malaises concernant la profession qui rejoignent les conclusions d'une vaste enquête qui a été menée auprès de l'ensemble des ingénieurs-res forestiers-ières du Québec à l'automne dernier: « Étant donné que les conditions d'exercice de la profession sont fortement influencées par les systèmes environnants et le fonctionnement des institutions et que les attentes de la population face aux ingénieurs forestiers sont très élevées, on ne peut plus les ignorer. Plusieurs acteurs et partenaires du milieu demandent la même chose que nous. C'est pourquoi l'Ordre entamera prochainement une vaste consultation auprès des ingénieurs forestiers dans toutes les régions du Québec afin de bonifier les résultats de l'enquête et mettre en lumière des pistes d'amélioration de leur pratique professionnelle. », de conclure M. Laliberté.
L'Ordre demeure convaincu que la vaste majorité de ses membres actifs dans la mise en place du Régime forestier exercent leur pratique professionnelle avec toute la rigueur et le professionnalisme auxquels le public québécois est en droit de s'attendre. Toutefois, considérant les révélations de l'émission Enquête, l'Ordre tient à rappeler que toute personne qui a des doutes quant à la qualité de la pratique professionnelle de certains ingénieurs forestiers à s'adresser à son syndic pour requérir une enquête sur le comportement de ceux-ci.
À propos de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
Fondé en 1921, l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec compte 1949 membres œuvrant dans toutes les régions du Québec. Il a pour mission d'assurer la protection du public en matière d'expertise professionnelle dans le secteur forestier québécois.
Facebook : OIFQc
Twitter : @OIFQc
LinkedIn : Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
SOURCE Ordre des Ingénieurs forestiers du Québec
Mme Marie-Claude Dussault, MBA, Directrice des communications et de la formation continue, Cell : (418) 929-9138, [email protected]; Pour entrevues : M. François Laliberté, ing.f., M. Sc., Président, Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, Cell. : (418) 802-1434, [email protected]
Partager cet article