L'Oréal Canada annonce les 5 startups finalistes qui se joignent à son programme corporatif d'accélération digitale English
MONTRÉAL, le 8 juill. 2019 /CNW Telbec/ - L'Oréal Canada a l'immense plaisir de révéler aujourd'hui l'identité des 5 startups qui feront leur entrée dans l'accélérateur corporatif déployé dans le cadre de son nouveau programme d'innovation ouverte en collaboration avec OSMO.
Les 5 startups ont été sélectionnées lors de son événement Venture Competition le 27 juin dernier, qui a eu lieu à la Maison Notman. OSMO, partenaire de l'écosystème startup, a déployé une opération de repérage de startups d'une durée de 2 mois, permettant ainsi de générer un bassin de 160 startups susceptibles de répondre aux défis d'affaires lancés par L'Oréal au mois d'avril dernier. Au total, 41 startups ont appliqué et 12 d'entre elles ont été invitées à présenter une solution technologique innovante pouvant être implémentée dans le cadre du programme d'accélération corporatif.
La cohorte corporative 2019 d'accélération digitale de L'Oréal Canada est:
- Blutag AI - New York, USA: Blutag est une compagnie Saas qui conçoit un service de voix personnalisé pour les détaillants. Le marché de la vente vocale est en croissance. Les détaillants ont cependant du mal à offrir de bonnes expériences vocales, car le développement d'un service vocal nécessite des compétences complexes. Blutag est une solution clé-en-main permettant aux détaillants d'y connecter leur magasins existants, afin d'offrir une meilleure expérience vocale à leur clients.
- Live Scale - Montréal, Canada: Livescale enrichit et transforme la manière de diffuser des événements en direct. En simplifiant la distribution simultanée de contenu sur tous les réseaux sociaux et les sites internet de ses clients, Livescale leur permet de mieux atteindre, engager et monétiser leur public, ainsi que de comprendre les comportements et les interactions de celui-ci.
- Faimdata - Montreal, Canada : permet d'extraire des informations inédites sur le consommateur à partir de films provenant de caméras de surveillance. Ces données aident les détaillants à offrir des expériences remarquables et personnalisés directement en magasin, dans les centres commerciaux, les banques, les aires publiques, les parcs thématiques, les restaurants, les affiches numériques et beaucoup d'autres emplacements physiques dans le monde.
- Vantage Ai - Toronto, Canada aide les marques d'entreprises qui vendent directement aux consommateurs à monétiser les données de magasinage dont elles sont propriétaires, afin de générer du nouveau trafic digital et des ventes. Cette solution permet également d'approfondir la relation d'affaires numérique avec le consommateur et être beaucoup plus pertinent lors de leurs achats en ligne. Vantage permet aux partenaires de segmenter les données du consommateur et de diffuser des campagnes publicitaires hyper ciblées et hyper pertinentes sur l'ensemble des plateformes en ligne, telles que Google et Facebook.
- Youneeq AI - Victoria, Canada: offre aux professionnels en marketing un système de personnalisation hautement efficace et éprouvé, qui utilise l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique afin d'améliorer l'expérience du consommateur en augmentant la diffusion de contenu personalisé. Youneeq adapte le parcours anonyme d'un client, auquel 97% des visiteurs passent. Youneeq est axée sur la recherche effectuée par les utilisateurs anonymes sur des produits, du contenus web, des messages, des appels à l'action, des courriels, etc.
Dans sa quête pour devenir le n ° 1 des technologies de la beauté, L'Oréal déploie un nombre grandissant d'initiatives visant à renforcer sa stratégie d'innovation ouverte, qui implique des collaborations mondiales avec des startups. En plus des partenariats existants entre le Groupe et Founders Factory, Partech International Ventures et Station F, L'Oréal a récemment signé un partenariat avec Partech Africa et créé BOLD (Business Opportunities for L'Oréal Development), un fonds d'investissement destiné à prendre des participations minoritaires dans des startups innovantes à fort potentiel de croissance.
Ce programme d'accélération, lancé en partenariat avec OSMO, constitue la première collaboration au Canada et pourrait éventuellement conduire à un investissement avec le fond BOLD.
"Les technologies numériques transforment radicalement le monde de la beauté, générant ainsi de nouvelles opportunités pour innover et pour interagir avec nos consommateurs. L'Oréal tire profit de la technologie et du numérique afin façonner la " beauté sans limites pour tous", déclare Frank Kollmar, président et chef de la direction de L'Oréal Canada. "Nous croyons profondément en " l'innovation ouverte ". En combinant notre potentiel d'innovation avec celui des start-ups, nous allons co-créer l'avenir de la beauté", a conclu M. Kollmar.
« Ce programme fait partie du fonds BOLD (Business Opportunities for L'Oréal Development) du groupe L'Oréal, un fonds de capital de risque qui sert à investir dans de nouvelles startups liées aux technologies, soutenant celles-ci par le partage de connaissance, le réseautage, ainsi que le mentorat. Notre objectif est de propulser ces startups et de les aider à transformer leur vision en réalité », a pour sa part affirmé Frank Kollmar, PDG de L'Oréal Canada.
« L'innovation est au centre des relations d'affaires de L'oréal et Montréal en est un pôle important. Nous sommes excités de pouvoir nous associer avec des talents provenant d'à travers le pays, afin de développer de nouvelles solutions et continuer de s'établir en tant qu'entreprise numéro un en technologie de la beauté au Canada. », a quant à elle soulignée Samantha Daude Di Nacera, CMO de L'Oréal Canada.
« Durant les trois prochains mois, les 5 startups finalistes participeront à un programme d'accélération conçu pour valider et implémenter leurs solutions (preuves de concept) en collaboration avec les équipes exécutives internes de L'Oréal Canada. Elles seront également accompagnées par OSMO dans le développement de leur proposition d'affaires et d'un plan d'implémentation à plus grande échelle à travers les différentes marques de l'organisation. Notre objectif est de faciliter et d'accélérer le processus de collaboration L'Oréal-startups, tout en initiant la relation sur les fondements gagnant-gagnant », a souligné Valérie Forget, Directrice Programmes de OSMO.
Pour en savoir davantage sur le partenariat L'Oréal avec OSMO, rendez-vous au https://www.newswire.ca/news-releases/osmo-et-l-oreal-canada-joignent-leurs-forces-pour-propulser-l-ecosysteme-startup-montrealais-832268223.html
À propos de L'Oréal Canada
L'Oréal Canada est une filiale à part entière du Groupe L'Oréal, le numéro un mondial du marché des cosmétiques. La compagnie, dont le siège social est à Montréal, a atteint un chiffre d'affaires de 1,280 milliards de dollars en 2018 et compte plus de 1300 employés. L'entreprise comprend un portfolio de 36 marques couvrant tous les aspects de la beauté et est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les salons, les pharmacies et les boutiques de marque. L'Oréal Canada, dont les opérations sont carboneutres au Canada, soutient les programmes de la Fondation L'Oréal, soient L'Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science, qui promeut l'avancement des femmes en science au Canada depuis 2003 et La Beauté pour une vie meilleure, un programme de réinsertion sociale en coiffure pour femmes immigrantes depuis 2017 et vient de lancer le programme de soutien Femmes en numérique en 2019.
À propos d'OSMO
Organisme à but non lucratif, OSMO a comme mission de pourvoir au développement de l'écosystème des entreprises en démarrage locales et d'assurer que Montréal se retrouve au top 20 de l'écosystème mondial des entreprises. Les réalisations phares d'OSMO incluent : Innocité, Startupfest et AI For Good Summer Lab. Grâce à la Maison Notman, OSMO offre un milieu vibrant et accessible à tous et à toutes, favorise la collaboration, le transfert des connaissances et le partage des savoir-faire entre les différents acteurs de la communauté entrepreneuriale. Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.osmomtl.org.
SOURCE L'Oréal Canada Inc.
Renseignements sur le programme d'innovation ouverte et demandes d'entrevues : Valérie Forget, Directrice Programmes, OSMO, [email protected]; Renseignements sur L'Oréal Canada : Virginie Hotte-Dupuis, Chef relations extérieures & Philanthropie, [email protected]
Partager cet article