L'OSBI crée un poste d'administrateur chargé de la protection des intérêts des consommateurs English
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Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI)28 mai, 2020, 11:13 ET
TORONTO, le 28 mai 2020 /CNW/ - Le conseil d'administration de l'Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI) a annoncé aujourd'hui qu'il avait approuvé des modifications aux règlements administratifs de l'organisation afin de nommer un administrateur chargé de la protection des intérêts des consommateurs. Le titulaire de cette fonction s'attachera particulièrement à la défense des intérêts des consommateurs que sert l'OSBI et aura de l'expérience dans ce domaine.
« Compte tenu de la multiplicité et de la complexité grandissantes des problèmes auxquels sont confrontés les consommateurs de services financiers, le conseil sentait que le temps était venu d'ajouter ce poste d'administrateur, a affirmé Jim Emmerton, président du conseil d'administration de l'OSBI. Le conseil d'administration profite des compétences diverses de chacun de ses membres; l'administrateur chargé de la protection des intérêts des consommateurs lui apportera des connaissances sur les consommateurs et les investisseurs qui l'aideront à guider ses décisions. »
Le conseil d'administration de l'OSBI se compose de 10 administrateurs, un nombre qu'il juge adéquat : sept administrateurs issus de la collectivité, qui ne font pas partie de l'industrie ou du gouvernement depuis au moins deux ans; et trois administrateurs issus de l'industrie qui ont été choisis à partir de listes de candidats fournies par l'industrie. L'administrateur chargé de la protection des intérêts des consommateurs sera également un administrateur issu de la collectivité et possédera les qualités applicables à cette fonction.
« Bien que le conseil d'administration de l'OBSI se compose d'administrateurs issus de la collectivité et de l'industrie, et bientôt d'un administrateur chargé de la protection des intérêts des consommateurs, tous les administrateurs entretiennent une relation fiduciaire avec l'organisation et, à ce titre, doivent servir au mieux les intérêts de l'organisation », a affirmé M. Emmerton.
Le conseil d'administration a actuellement un poste vacant, qui sera pourvu par le nouvel administrateur chargé de la protection des intérêts des consommateurs. La sélection des candidats est en cours. Le Comité de la gouvernance et des ressources humaines de l'organisation s'occupe du recrutement des membres du conseil d'administration de l'OSBI. Ce comité sélectionne les nouveaux administrateurs indépendants en se fondant sur une grille de compétences qui tient compte de la diversité, du lieu de résidence, des antécédents et des compétences. Dans son ensemble, le conseil d'administration possède de l'expérience dans le domaine des affaires, du droit, de la consommation, de l'économie, des organismes communautaires, du règlement des différends et de la fonction publique.
De plus, le Conseil consultatif des consommateurs et des investisseurs de l'OSBI apporte le point de vue des consommateurs et des investisseurs au conseil d'administration, à titre de complément aux opinions que reçoit régulièrement l'OSBI de la part des intervenants de l'industrie, de la collectivité et des organismes de défense des consommateurs ainsi que des responsables réglementaires et gouvernementaux.
L'Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI) est un organisme national indépendant et sans but lucratif qui aide les consommateurs et les fournisseurs de services financiers à régler leurs différends et à diminuer le nombre de ces conflits dans les deux langues officielles. L'OSBI répond aux requêtes, mène des enquêtes équitables et accessibles au sujet des plaintes non résolues, et partage ses connaissances et son expertise avec les parties prenantes et le public. Si un consommateur a une plainte contre une banque ou une firme d'investissement membre de l'OSBI et qu'il n'a pas été en mesure de la résoudre avec la banque ou la firme, l'OSBI mènera une enquête sans frais pour le consommateur. Lorsqu'une plainte est fondée, l'OSBI peut recommander un dédommagement pouvant atteindre 350 000 $.
SOURCE Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI)
Mark Wright, directeur, Communications et relations avec les intervenants, 416-287-2877, poste 2225, [email protected]
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