L'outil « Règles à la maison » aide les familles à protéger leur vie privée en ligne English
Nouvelles fournies par
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada26 mars, 2019, 13:22 ET
GATINEAU, QC, le 26 mars, 2019 /CNW/ - Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada relance à l'intention des familles les « Règles à la maison » - un outil interactif pour aider les parents à gérer les risques en ligne auxquels font face leurs enfants.
La protection de la vie privée d'une personne consiste à conserver le contrôle de ses renseignements personnels pour éviter qu'ils ne soient utilisés à des fins inattendues - ce qui pourrait avoir des conséquences négatives. Le Commissariat veut que les familles se penchent sur leurs comportements en ligne et les façons dont les renseignements personnels des membres de la famille peuvent être recueillis, utilisés et communiqués afin que les enfants apprennent à bien réfléchir avant de communiquer des détails sensibles. Si vous établissez un plan d'action qui définit les choses à faire et à ne pas faire à cet égard, toute la famille peut travailler ensemble afin de bien protéger la vie privée.
Les parents sont invités à utiliser l'outil pour évaluer les interactions de leurs enfants en ligne dans les jeux et les applications mobiles et sur les sites de médias sociaux pour ensuite entamer un dialogue sur la citoyenneté numérique sécuritaire et responsable. À l'aide de cet outil, les parents peuvent prendre le temps de voir comment leurs enfants utilisent le Web pour ensuite discuter avec eux des façons de protéger leurs renseignements personnels dans le cadre de leurs communications, de leurs recherches et de leur apprentissage.
Il s'agit d'un outil convivial que les membres de la famille sont invités à examiner et à utiliser ensemble. L'outil donne des conseils simples que les parents et les enfants peuvent personnaliser en élaborant leurs propres « Règles à la maison », qu'ils pourront ensuite imprimer et afficher dans une aire commune afin de rappeler les mesures à prendre pour protéger la vie privée en ligne.
Quelques exemples :
- Nous réfléchissons avant de cliquer. Nous savons qu'il peut être parfois difficile d'effacer les photos, les vidéos, les commentaires ou les renseignements personnels. Nous nous demandons : « Quelle serait la réaction de grand-maman, de grand-papa ou de notre enseignant préféré s'il ou elle voyait ça? »
- Certains intrus piratent le compte d'autres personnes et essaient de leur causer des problèmes. Nous choisissons donc des mots de passe difficiles à deviner et nous en assurons la confidentialité.
- Nous apprenons avec un adulte de confiance comment afficher le contenu en ligne.
- Si le fait qu'une appli recueille des renseignements personnels nous met mal à l'aise, nous ne la téléchargeons pas. Nous savons que nos renseignements sont précieux et avant de révéler des détails uniquement pour obtenir une appli, nous réfléchissons aux renseignements que nous révélons (et à la raison pour laquelle nous les révélons!).
- Ce n'est pas parce qu'il y a une politique de confidentialité dans le jeu que mes renseignements personnels ne seront pas communiqués à d'autres personnes ou compagnies. Avant de faire l'essai d'un nouveau jeu, nous demandons d'abord à nos parents ou à un gardien et nous révélons le moins d'information possible pour créer un compte. Nous savons que nos renseignements sont précieux.
- Avant d'afficher une photo ou une vidéo dans laquelle on voit quelqu'un d'autre ou avant d'« identifier » une personne, nous lui demandons d'abord si elle est d'accord. Si elle refuse, nous respectons son droit à la confidentialité et nous n'affichons pas la photo ni la vidéo en question.
Pour obtenir de plus amples renseignements et des conseils sur la protection de la vie privée des jeunes, consultez le site Web priv.gc.ca/reglesmaison.
Pour en savoir plus, communiquez avec le Commissariat à l'adresse [email protected].
Liens connexes :
Outil interactif : Règles à la maison à élaborer vous-même pour la protection des renseignements personnels en ligne
Dix conseils à suivre pour protéger vos renseignements personnels
SOURCE Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Pour en savoir plus, communiquez avec le Commissariat à l'adresse [email protected]
Partager cet article