L'UNICEF annonce que les attaques contre des écoles en Afghanistan ont triplé en un an
Alors que les dirigeantes et les dirigeants mondiaux se réunissent aujourd'hui à Majorque, en Espagne, dans le cadre de la troisième Conférence internationale sur la sécurité dans les écoles, l'UNICEF demande la cessation des combats et la protection de l'éducation
KABOUL, MAJORQUE, Espagne et NEW YORK, le 28 mai 2019 /CNW/ - L'UNICEF a annoncé aujourd'hui que les attaques contre des écoles en Afghanistan ont triplé de 2017 à 2018, passant de 68 à 192. C'était la première fois que les attaques contre des écoles augmentaient depuis 2015.
« En Afghanistan, l'éducation est prise pour cible. Les attaques insensées contre les écoles, le meurtre, les blessures et l'enlèvement d'enseignantes et d'enseignants, ainsi que les menaces contre l'éducation détruisent les espoirs et les rêves d'une génération d'enfants », a déclaré la directrice générale de l'UNICEF, Henrietta Fore.
Le conflit en cours et la détérioration rapide de la sécurité dans l'ensemble du pays ont entraîné la fermeture de plus de 1 000 écoles à la fin de l'année dernière. Un demi-million d'enfants ont ainsi été privés de leur droit à l'éducation.
L'utilisation d'écoles comme centres d'inscription des électrices et électeurs, et comme bureaux de vote pour les élections législatives de 2018, explique en partie l'augmentation du nombre d'attaques contre les établissements scolaires.
En Afghanistan, environ 3,7 millions d'enfants âgés de 7 à 17 ans, soit près de la moitié de tous les enfants d'âge scolaire, ne sont pas scolarisés.
L'insécurité accrue, les taux élevés de pauvreté et la discrimination persistante envers les filles ont fait augmenter l'année dernière le taux d'enfants non scolarisés pour la première fois depuis 2002. Les filles représentent 60 % de ces enfants.
L'UNICEF travaille en collaboration avec le gouvernement et d'autres partenaires pour assurer une éducation informelle et accélérée dans les communautés. Cela comprend des cours donnés dans des maisons et des édifices communautaires, ce qui contribue à réduire les risques en matière d'insécurité sur le chemin de l'école.
Alors que la troisième Conférence internationale sur la sécurité dans les écoles s'ouvre aujourd'hui en Espagne, l'UNICEF demande la cessation de toutes les attaques contre des écoles et demande à toutes les parties belligérantes de protéger l'éducation lors de conflits armés.
Des photos et un rouleau B de qualité de diffusion peuvent être téléchargés ici.
Apprenez-en plus ici sur le travail de l'UNICEF qui vise à protéger l'éducation contre les attaques.
Apprenez-en plus sur la campagne mondiale de l'UNICEF #ENDviolence ici.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est le chef de file des organisations humanitaires mondiales dont la mission est axée sur les enfants. Nous œuvrons dans le monde entier, même dans les régions les plus difficiles, afin de procurer des soins de santé, des vaccins, une éducation, de l'eau potable, une alimentation et des services d'assainissement. En tant que membres des Nations Unies, notre portée est inégalée : nous sommes actifs dans plus de 190 pays et territoires afin d'apporter une aide aux enfants les plus vulnérables. Même si nous faisons partie de la grande famille des Nations Unies, l'UNICEF dépend entièrement de contributions volontaires pour accomplir son travail et sauver des vies. Visitez le unicef.ca ou suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
SOURCE UNICEF Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Marie-Hélène Bachand, Responsable des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, [email protected]
Partager cet article