L'Université Dalhousie lance officiellement le tout premier laboratoire international de justice réparatrice English
- La chaire du fonds de la Fondation Donald R. Sobey est détenue par la professeure Jennifer Llewellyn.
- Le laboratoire accélérera la croissance des pratiques de justice réparatrice afin d'aider à transformer le système de justice au Canada et à établir des rapports justes entre les personnes, les groupes et les nations pour des sociétés sûres, saines et justes.
HALIFAX, NS, le 10 juin 2020 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Université Dalhousie lance officiellement le tout premier Laboratoire international de recherche, d'innovation et d'éducation en matière de justice réparatrice (RRIELab). Grâce au généreux soutien de la Fondation Donald R. Sobey, l'Université est heureuse d'annoncer que le RRIELab est maintenant doté d'une chaire faisant l'objet d'un financement complet, qui est détenue par la professeure Jennifer Llewellyn, une experte réputée mondialement dans le domaine de la justice réparatrice.
« Au nom de toute la communauté de Dalhousie, j'aimerais remercier la Fondation Donald R. Sobey pour son généreux soutien au projet RRIELab, ainsi que Mme Jennifer Llewellyn pour son travail novateur en matière de justice réparatrice, a déclaré Deep Saini, Ph. D., président de l'Université Dalhousie. « Je suis très reconnaissant du travail effectué par la Fondation Donald R. Sobey et la professeure Llewellyn. Elle apporte une contribution essentielle ici, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu'à l'échelle internationale, quant à l'adoption d'une approche réparatrice destinée à protéger la santé et le bien-être de tous les membres de notre communauté. C'est particulièrement vrai en ce moment, alors que nous réfléchissons et réagissons aux injustices raciales tragiques subies par les Noirs en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. »
La justice réparatrice est une approche de la justice axée sur l'être humain qui vise à comprendre les répercussions et les besoins des personnes et des communautés touchées, de même qu'à y répondre. Cette approche proactive et tournée vers l'avenir rassemble les gens pour trouver des solutions valables et durables en matière de justice. Le RRIELab sera un centre d'excellence mondial situé à la Schulich School of Law de l'Université Dalhousie. En tant qu'incubateur d'innovation, le laboratoire accélérera la croissance et le développement d'une approche de justice réparatrice destinée à protéger la santé, la sécurité et le bien-être des personnes et des communautés au Canada. Le laboratoire se concentrera d'abord sur l'accélération de la croissance et du développement de la justice réparatrice en tant qu'élément clé de la transformation du système de justice au Canada, sur le développement de villes réparatrices à travers le monde et sur la réponse à apporter aux abus et aux échecs institutionnels.
« Le besoin de justice réparatrice n'est pas nouveau; en fait, les injustices systémiques et historiques marquent l'expérience des communautés marginalisées et racisées partout dans le monde. En cette période de notre histoire où nous affrontons les pandémies de la COVID-19 et du racisme envers les Noirs, nous pouvons clairement constater que nos façons actuelles de faire les choses ne fonctionnent pas », a déclaré Jennifer Llewellyn, présidente du RRIELab et titulaire de la Chaire Yogis et Keddy en droits de la personne à la Schulich School of Law de l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse. « Cette fois-ci, on ne peut pas fermer les yeux sur l'urgence d'imaginer et de rendre la justice - de faire le bien - d'une façon nouvelle et différente. Nous devons appuyer et soutenir cette nouvelle vision de la justice pour qu'elle fasse une différence dans l'ensemble de nos systèmes, de nos organisations et de nos institutions. Je suis tellement fière et honorée que nous nous engagions dans cette voie, et je réitère mon engagement à créer et à soutenir les liens et les capacités dont les dirigeants ont besoin au sein des communautés, des gouvernements et du secteur privé pour travailler ensemble à repenser les exigences de la justice et les moyens d'y parvenir. »
Dirigé par Mme Llewellyn, le RRIELab appuiera la transformation de la justice au sein des communautés, des systèmes, des institutions et des organisations partout au Canada et à l'étranger, en menant les activités suivantes :
- Fournir un soutien stratégique pour l'application d'une approche de justice réparatrice au sein de diverses organisations
- Diriger la recherche sur la justice réparatrice afin d'en démontrer les résultats et les répercussions tangibles
- Renforcer la capacité de croissance et d'innovation en matière de justice réparatrice
- Concevoir l'éducation et la formation en matière de justice réparatrice afin de favoriser la compréhension
- Créer un réseau d'experts du monde entier pour collaborer à la progression des connaissances
- Appuyer la collaboration multisectorielle entre le gouvernement, la communauté et le milieu de la recherche
- Élaborer des ressources d'éducation du public
- Accueillir le RÉSEAU POUR UNE JUSTICE ÉCLAIRÉE AU CANADA, qui mène des activités non partisanes de défense des droits et de mobilisation des connaissances pour un système de justice plus intelligent et plus équitable (smartjustice.ca)
« La création du RRIELab permettra à Dalhousie, et en fait à la Nouvelle-Écosse, de devenir un centre mondial en matière d'approches de justice réparatrice », a déclaré Rob Sobey, de la Fondation Donald R. Sobey. « Notre fondation est incroyablement fière du leadership de Mme Llewellyn et en tire une grande inspiration. Il faut plus que jamais réaliser des progrès dans ce domaine. Ce travail visionnaire pourra désormais être mené en Nouvelle-Écosse, où il pourra s'épanouir et se développer pour répondre aux besoins et aux priorités à l'échelle internationale. »
À l'échelle internationale, le RRIELab dirigera l'International Learning Community, un réseau de praticiens, de décideurs et de chercheurs soutenant les communautés locales et les villes du monde entier qui s'engagent à devenir des « communautés réparatrices ».
L'Université Dalhousie
L'Université Dalhousie est la plus importante université de recherche du Canada atlantique. Située au cœur d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, et dotée d'un campus agricole à Truro/Bible Hill, Dalhousie est véritablement une université d'envergure nationale et internationale : plus de la moitié de ses quelque 19 000 étudiants proviennent de l'extérieur de la province. Les 6 000 membres du corps professoral et du personnel de l'Université Dalhousie forment une communauté diversifiée et axée sur les objectifs, répartie dans 13 facultés et menant chaque année des recherches financées à hauteur de 168 millions de dollars. L'Université a fièrement célébré son 200e anniversaire en 2018.
La Fondation Donald R. Sobey
La Fondation Donald R. Sobey a été créée en 1996 pour soutenir des organismes de bienfaisance en Nouvelle-Écosse, au Canada. Au cours des dernières années, elle a évolué pour appuyer des initiatives stratégiques touchant la culture canadienne par l'entremise des arts visuels, de la réconciliation avec les communautés autochtones et de l'accès à l'éducation postsecondaire. En 2017, la Fondation a conclu un partenariat avec le RRIELab pour financer sa Chaire en justice réparatrice.
Mme Jennifer Llewellyn : Biographie et photo
Jennifer Llewellyn, une voix toujours présente et une défenseure de la justice réparatrice, est titulaire de la Chaire Yogis et Keddy en droits de la personne à la Schulich School of Law de l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, au Canada. En 2018, elle a été chercheuse invitée pour la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse. Auparavant, elle a été professeure invitée à l'Université Vanderbilt, à l'Université Victoria de Wellington, en Nouvelle-Zélande, et à l'Université nationale d'Australie, et elle a été professeure invitée émérite à l'Université de Canberra en 2018. Elle a publié de nombreux articles sur la théorie et la pratique d'une approche réparatrice, et son enseignement et sa recherche portent sur la théorie relationnelle, la justice réparatrice, les commissions de vérité, la consolidation de la paix, le droit international et national régissant les droits de la personne, le droit public et le droit constitutionnel canadien. De 2006 à 2012, Mme Llewellyn a été directrice de la Nova Scotia Restorative Justice Community University Research Alliance (NSRJ-CURA), un partenariat de recherche collaborative entre les universités et les partenaires communautaires axé sur l'institutionnalisation de la justice réparatrice. Elle est actuellement directrice de l'International Learning Community on a Restorative Approach, une collaboration internationale de chercheurs, de décideurs et de praticiens qui appuient les administrations qui s'engagent à devenir des communautés réparatrices.
Spécialiste internationale dans le domaine de la justice réparatrice, Mme Llewellyn a conseillé des gouvernements et des ONG et appuyé de nombreux projets et programmes, dont le programme de justice réparatrice de la Nouvelle-Écosse, la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse, la Commission sud-africaine de vérité et réconciliation, le gouvernement jamaïcain, le gouvernement de la Nouvelle-Zélande et les Nations Unies. Grâce à son expertise de renommée mondiale, elle a été nommée spécialiste du mécanisme des Nations Unies pour examiner les Principes fondamentaux concernant le recours à des programmes de justice réparatrice en matière pénale de l'ONU. De plus, Mme Llewellyn a facilité le processus de conception de la toute première enquête publique réparatrice (au sein du Nova Scotia Home for Colored Children) et a été commissaire à l'enquête. Elle a déjà conseillé l'Assemblée des Premières Nations et la Commission canadienne de vérité et réconciliation sur la réponse à apporter aux sévices subis dans les pensionnats autochtones.
Reconnue pour sa contribution dans le domaine de la justice réparatrice, la professeure Llewellyn a reçu le prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe de Services correctionnels Canada en 2015, et le prix national Impacts du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en 2018, la plus haute distinction relative aux réalisations et à l'impact de la recherche au Canada.
SOURCE The Donald R. Sobey Foundation
Renseignements pour les médias : Janet Bryson, Directrice associée, Relations avec les médias et gestion des enjeux, Communications et marketing, Université Dalhousie, tél. : 902 494-1269, cell. : 902 222-9379 ; Bernard Doucet, Président, Fondation Donald R. Sobey, [email protected], 902 921-1755
Partager cet article