Artiste, poète, traductrice, conteuse et documentariste de renom, récipiendaire de nombreux prix et distinctions et figure marquante de la littérature autochtone, Joséphine Bacon est membre de la nation innue. Récipiendaire de l'Ordre des arts et des lettres du Québec et officière de l'Ordre de Montréal, elle a reçu un doctorat honoris causa de l'UQAM en 2021.
Une première
Comme aînée en résidence pour les Premiers Peuples - une première dans le réseau de l'Université du Québec -, Joséphine Bacon accompagnera et soutiendra les membres de la communauté étudiante, en particulier celles et ceux issus des Premiers Peuples.
« Une aînée en résidence, c'est innovateur. Je serai là pour les étudiantes et les étudiants de manière positive, comme un grand-parent présent pour eux », a affirmé madame Bacon.
Elle contribuera au leadership de l'UQAM en matière de réconciliation, d'accessibilité et de réussite des étudiantes et étudiants, et participera au développement des relations avec les communautés autochtones. Elle poursuivra sa collaboration étroite avec la Chaire de recherche partenariale UQAM sur la mise en valeur des savoirs et des traditions orales autochtones et prendra part aux travaux du Comité d'action pour les Premiers Peuples à titre de personne-ressource invitée.
« L'UQAM a le privilège d'accueillir dans sa communauté une conteuse passionnée et passionnante, engagée dans la préservation et la transmission de la langue et des traditions innues. Je me réjouis de nos collaborations à venir », a conclu le recteur.
SOURCE Université du Québec à Montréal
Source : Frédérique Tremblay-Ouellet, Conseillère en communication, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, Service des communications, Cell.: 514 978-4799, [email protected]
Partager cet article