L'usine de CATL au Sichuan est choisie comme usine phare par le Forum économique mondial
NINGDE, Chine, 12 octobre 2022 /CNW/ - Sichuan Contemporary Amperex Technology Limited (CATL-SC), filiale en propriété exclusive de CATL, a été ajoutée au Global Lighthouse Network par le Forum économique mondial, ce qui en fait la deuxième usine de CATL à joindre ce réseau, après celle de Ningde en 2021. Jusqu'à maintenant, il n'existe que deux usines phares dans le secteur mondial des batteries, toutes deux des établissements de production de CATL.
Le Forum économique mondial a formulé les remarques suivantes au sujet de CATL : « Pour faire face à la forte croissance des entreprises et aux attentes en matière de qualité et de durabilité, CATL construit un grand site de développement dans la ville de Yibin. L'usine a déployé l'IA en profondeur, l'Internet des objets (IdO) et l'automatisation souple, en plus des initiatives numériques au siège social de l'usine phare à Ningde de CATL. Elle a atteint une vitesse de ligne accrue de 17 %, réalisé une réduction de la perte de rendement de 14 % et est parvenue à la carboneutralité. »
Le Global Lighthouse Network est une communauté regroupant des sites de fabrication qui montrent le leadership en matière d'adoption et d'intégration des technologies de pointe de la quatrième révolution industrielle. Francisco Betti, responsable de la fabrication de pointe et des chaînes de valeur au Forum économique mondial, a fait cette déclaration : « Les nouvelles usines du Global Lighthouse Network montrent comment les fabricants peuvent atteindre leurs objectifs commerciaux tout en ayant une incidence positive sur l'économie, les moyens de subsistance des populations et l'environnement. Le défi pour les entreprises et les décideurs politiques est de savoir dans quelle mesure ils peuvent étendre ces innovations à l'ensemble des réseaux de production et des chaînes de valeur. »
Les technologies de la quatrième révolution industrielle stimulent la productivité, la durabilité et la résilience
Dans le contexte d'une transformation numérique exhaustive du secteur des batteries, CATL accélère l'innovation numérique au sein du cycle de vie complet des batteries relativement à la conception, à la fabrication, à l'utilisation et au recyclage, de manière à répondre aux exigences d'un processus de haute précision, d'une vitesse de production rapide et d'une qualité élevée.
- Gestion de l'énergie verte. CATL a mis au point un système de gestion de l'énergie qui recueille des données provenant de plus de 40 000 capteurs déployés dans l'usine grâce à des solutions sans fil Internet des objets à bande étroite (IdO-BE) et 5G. Soutenu par un algorithme avancé, le système a calculé les paramètres de fonctionnement de chaque équipement avec une consommation d'énergie optimisée.
- Gestion intelligente de la production. En élaborant un algorithme de contrôle du processus de revêtement en boucle fermée, CATL-SC est capable d'utiliser la modélisation et l'apprentissage en profondeur en lien avec les paramètres combinés de plus de 1 000 poudres et fluides et d'obtenir un contrôle précis des feuilles métalliques en microns et en milligrammes, améliorant ainsi considérablement l'uniformité des produits.
De plus, en se fondant sur le développement virtuel et de la simulation, les chaînes de conditionnement de CATL-SC ont atteint un taux d'automatisme de 80 %. Grâce au processus de collage automatique, la main-d'œuvre de la ligne de collage est réduite de 70 %, atteignant un taux de qualification de 99,8 %.
- Gestion de la qualité extrême. À l'aide d'un équipement d'inspection visuelle de haute précision et de la technologie de l'IA, CATL-SC a atteint un niveau de précision de reconnaissance au micron, ce qui a permis des percées en matière de détection des défauts dans le procédé de soudage, d'enroulement et d'autres procédés antérieurs dans des conditions de fluides à haute vitesse.
- Gestion de la sécurité de grande précision. La gestion de la sécurité est cruciale pour CATL-SC, qui est actuellement l'une des plus grandes entreprises à exploiter des usines de production de batteries pour véhicules électriques au monde. En combinant la diffusion vidéo en continu et la technologie de l'IA, elle a réduit le risque d'inspections manquées. Grâce à la diffusion vidéo en continu, le système peut automatiquement repérer les erreurs de fonctionnement telles que le mauvais positionnement des panneaux et l'occupation des canaux, et il est capable d'étiqueter et d'enregistrer les images automatiquement. Au moyen de la technologie thermique infrarouge et de la technologie d'IA, il est possible d'avoir un contrôle centralisé de la température des batteries dans les entrepôts et un contrôle de la température des batteries dans les principaux processus à haute température.
En tant que chef de file mondial qui a construit la première usine phare au monde dans le secteur des batteries, CATL a réduit le taux de défauts de ses produits à un niveau de parties par milliard. Elle s'efforce maintenant de reproduire les expériences de son usine du Sichuan en matière de fabrication intelligente souple et agile dans ses 13 usines de production à l'échelle mondiale, contribuant ainsi au développement de haute qualité de la nouvelle industrie énergétique au cœur de la quatrième révolution industrielle.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1918979/image_1.jpg
SOURCE Contemporary Amperex Technology Co., Limited
PERSONNE-RESSOURCE : Fred Zhang, [email protected]
Partager cet article