BEIJING, 11 novembre 2021 /CNW/ - Récemment, le Forum économique mondial de Davos (ou « FEM ») a publié sa plus récente liste d'usines certifiées « Lighthouse » au sein de l'industrie manufacturière mondiale. L'usine de production de machinerie de forage de SANY à Beijing figure sur cette liste, devenant ainsi la première du domaine de l'équipement lourd à recevoir la prestigieuse certification.
L'appellation « Lighthouse » indique que ces ateliers de production - parmi les plus technologiquement avancés au monde - constituent de véritables exemples « phares » à l'échelle mondiale. Depuis la publication de la première liste en 2018, deux autorités mondiales, le FEM de Davos et la firme McKinsey Consulting, ont conjointement sélectionné 90 usines dans le monde qui ouvrent la voie vers le futur, en adoptant des approches de fabrication numérique à la fine pointe et des normes de mondialisation 4.0.
Selon le FEM, l'usine de SANY à Beijing se distingue par son recours intégral à des technologies de pointe telles que l'automatisation avancée, la collaboration homme-machine ainsi que les technologies d'intelligence artificielle (IA) et d'Internet des objets (IdO), qui font en sorte d'augmenter la productivité de 185 % tout en réduisant les délais de production de 77 % (en passant de 30 à 7 jours).
SANY Robot Technology Co., Ltd.
La transformation numérique de SANY a amené l'entreprise à créer une nouvelle filiale baptisée SANY Robot Technology Co., Ltd., qui permet au Groupe SANY de réaliser son objectif de devenir un pionnier en matière de production intelligente.
En 2019, lorsque l'usine de machinerie de forage était à se moderniser pour devenir la première usine certifiée « Lighthouse » de l'industrie, il n'existait auquel exemple sur lequel SANY pouvait se référer, ni de technologies ou de fournisseurs existants sur lesquels elle pouvait s'appuyer. C'est ainsi que la division Robot Technology de SANY est née dans le contexte de la transition de l'entreprise vers une approche plus numérique. En participant activement aux phases de conception, de vérification technologique et de construction, la division s'est développée en symbiose avec la restructuration de l'usine.
De nombreuses percées technologiques ont été réalisées en cours de route par la nouvelle division de SANY. Quelques exemples : un entrepôt tridimensionnel pour les tôles d'acier, le chargement/déchargement de matériaux plus lourds et longs (27 m) avec des véhicules à guidage automatisé par la 5G, l'assemblage automatique et le soudage de matériaux dans des espaces exigus, ainsi que le soudage coordonné sur large chanfrein par des multirobots équipés de capteurs laser.
L'intégralité du cycle de fabrication - de la logistique à la peinture en passant par l'entreposage, la préparation des matériaux, le soudage, le traitement et l'assemblage - est optimisée par le biais d'une exploitation plus intelligente.
La toute dernière innovation technique de l'usine : un nouveau système de stockage intelligent faisant appel à la réalité augmentée (RA) et aux technologies de reconnaissance vocale. Dorénavant, les tâches de sélection et de distribution sont assignées aux travailleurs par l'entremise de leurs lunettes de RA, leur permettant de gérer efficacement le travail par simples commandes vocales - sans l'usage des mains.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1681623/SANY_s_light_house_factory_drilling_machinery.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1681624/SANY_s_light_house_factory_drilling_machinery_1.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1518641/logo_Logo.jpg
SOURCE SANY Group
PERSONNE-RESSOURCE : Di Wu, +86-18890074901, [email protected]
Partager cet article