Les technologies et le web ont entraîné l'émergence d'une nouvelle « liberté d'apprendre » dont jouissent les enseignants autant que les élèves
La transformation de l'école commence à s'accélérer et à s'opérer plus facilement
TORONTO, le 24 janv. 2014 /CNW/ - Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le professeur Michael Fullan, chercheur réputé en éducation, l'utilisation croissante des technologies à l'école commence à susciter spontanément une meilleure collaboration entre les enseignants et les élèves. Grâce à cette collaboration, les intérêts personnels de chaque apprenant sont mis en relation avec ses apprentissages au-delà de la salle de cours. Dans leur rapport intitulé A Rich Seam, M. Fullan et sa coauteure, Maria Langworthy, soulignent que l'enseignement subit une transformation accélérée vers l'« apprentissage en profondeur », à l'intérieur comme à l'extérieur de la classe. Les auteurs montrent comment cette transformation permet de faire obstacle au désintérêt des élèves et offre de nouvelles possibilités d'apprentissage passionnantes aux élèves et aux enseignants.
Articulé autour de la notion d'apprentissage en profondeur, le rapport définit les conditions pour former des apprenants aptes à la résolution de problèmes. Solidaires et créatifs, ces élèves tireront parti des technologies pour apprendre par la collaboration avec leurs condisciples ainsi qu'avec leurs enseignants. Lorsque les élèves et les enseignants adoptent des pratiques d'étude en profondeur, les possibilités d'apprentissage en classe dépassent les limites définies dans les programmes d'enseignement existants. Plutôt que de se contenter de maîtriser la matière de base, les apprenants peuvent mettre ces connaissances en pratique et même trouver des applications concrètes à leur savoir et à leurs solutions au-delà de la salle de cours.
Par voie de conséquence, M. Fullan suggère que les méthodes d'enseignement et d'évaluation classiques risquent d'aliéner les élèves et les enseignants du cadre scolaire. Il invite les enseignants et les élèves à profiter des avantages offerts par les technologies, notamment de la possibilité croissante de s'instruire de n'importe où et en tout temps.
Sir Michael Barber, conseiller principal en éducation chez Pearson et commanditaire du rapport, cite en exemple l'école School 21. Cet établissement à charte britannique dirigé par Peter Hyman, ancien conseiller de Tony Blair, encourage l'apprentissage en profondeur. Lorsque School 21 a eu besoin d'aménager de nouveaux locaux, elle ne s'est pas contentée d'engager des architectes externes. Des équipes d'élèves de School 21 ont proposé leur vision d'une salle de cours qui stimulerait l'apprentissage. Le projet gagnant est actuellement intégré dans les plans de la nouvelle école. Les élèves ont ainsi exercé leurs compétences en résolution de problème dans la vie réelle, en plus de s'approprier leur milieu d'enseignement.
Les établissements d'enseignement partout dans le monde peuvent s'inspirer de cet exemple d'apprentissage en profondeur. Dans leur rapport, les auteurs recommandent aux élèves, aux enseignants et aux décideurs politiques de prendre les mesures suivantes pour implanter l'apprentissage en profondeur :
Selon le rapport, les trois facteurs conjugués suivants permettent l'intégration à grande échelle de l'apprentissage en profondeur :
Michael Fullan, professeur à l'Université de Toronto et coauteur du rapport, a déclaré :
« L'apprentissage en profondeur rendu possible par les technologies est un phénomène croissant qu'on observe à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de cours. Dans le monde actuel, il est possible pour quiconque de s'instruire en tout temps sur n'importe quelle matière qui l'intéresse. Ce nouvel environnement transforme le rôle de l'école et offre la possibilité d'axer l'enseignement sur des sujets et des projets qui enthousiasment les élèves.
Il reste beaucoup à faire pour saisir les occasions qui se présentent et nous assurer d'éveiller le désir d'apprendre chez chaque élève. »
Ce rapport est le premier d'une nouvelle série publiée par Pearson en collaboration avec des établissements de recherche en éducation de premier plan. Le rapport A Rich Seam est publié en partenariat avec les organisations ISTE, MaRS et Nesta.
Sir Michael Barber, conseiller principal en éducation de Pearson, a commenté :
« Partout dans le monde, les responsables de réformes globales du système d'éducation mesurent leur succès à l'aune des améliorations observables chaque jour dans les salles de cours. Michael Fullan et Maria Langworthy présentent un portrait précis et passionnant de ce que la salle de cours pourrait devenir : un endroit où chaque élève est motivé et participe pleinement à son apprentissage.
Nous pouvons déjà observer le phénomène dans certains systèmes scolaires dans le monde, notamment dans les « îlots d'excellence » comme l'établissement School 21 et d'autres écoles à charte au Royaume-Uni. Grâce à un leadership renouvelé en matière de changement et à une nouvelle économie de l'éducation, il est possible d'adapter ces exemples isolés à des systèmes entiers afin d'en rendre les bienfaits accessibles à chaque enfant. »
Mette Hauch, une enseignante de l'école Hellerup, au Danemark, interviewée dans le cadre de la recherche a déclaré :
« Les élèves qui enseignent à leurs pairs semblent mieux aptes à transmettre les connaissances en profondeur. Ils amènent le processus d'apprentissage à un autre niveau.
Les adolescents ne sont pas un groupe facile. Ils ont beaucoup plus à perdre. Ils s'approprient tellement plus le processus et ils sont tellement plus fiers s'ils réussissent. »
Notes aux éditeurs :
Bas de vignette : "Pearson Education (Groupe CNW/Pearson Education)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140124_C4949_PHOTO_FR_35825.jpg
SOURCE : Pearson Education
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